Pissevin et Valdegour à Nîmes : l’heure des grands travaux

  • Travaux

DOSSIER (2/3) – Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) entre véritablement dans sa phase active dans ces deux quartiers de l’ouest de la ville. Plus de 16 000 habitants sont concernés.


Publié le 06 mai 2024Dossier

Par Mathieu Lagouanère


Les engins sont en action. Après la démolition des anciens locaux de Carrefour Market en 2021, ce sont aujourd’hui les tours Grand et Petit Pollux et Avogadro qui disparaissent peu à peu du paysage. Suivront bientôt celles du Crous et Jean-Perrin. Les viaducs Puccini et Urtrillo ne seront bientôt plus qu’un souvenir.

Début mai, c’est la partie nord de la galerie Wagner (Angloro) et le parking P1/P3 qui seront concernés. Des chantiers colossaux. Aujourd’hui, c’est à Pissevin et à Valdegour que la mise en œuvre du NPNRU à Nîmes est la plus visible : le quartier est clairement en train de changer de visage.

Une médiathèque déplacée et réaménagée

« À terme, à Pissevin, la grande centralité Kennedy-Debussy-Porte des arts sera totalement restructurée, pour offrir un meilleur cadre de vie aux habitants et faire disparaître les espaces qui favorisent les trafics », se réjouit Olivier Bonné, Adjoint délégué au suivi de la Rénovation urbaine.

Totalement réaménagée, la médiathèque sera repositionnée dans cette nouvelle centralité ; par la suite, la démolition du bâtiment actuel permettra la création d’un «chemin de l’eau» paysager et végétalisé. Il sera bordé de quatre nouvelles constructions mixtes qui accueilleront les commerces en rez-de-chaussée.

Le secteur autour du futur «chemin de l’eau» (le parc des Cascades) sera essentiellement résidentiel, et plus apaisé. À Valdegour, quartier déjà remodelé lors de la première phase de rénovation urbaine, la pinède va être requalifiée avec le repositionnement de la ferme école et la création de mobilités douces, tandis que le gymnase Diderot sera réhabilité.

Orcod-In, quartier résilient : des enveloppes supplémentaires

En plus du NPNRU, le quartier Pissevin est le seul du pays, hors Île-de-France, à bénéficier d’un programme exceptionnel axé sur les copropriétés privées : l’Orcod-In, pour Opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (piloté ici par l’Établissement public foncier d’Occitanie).

Une enveloppe de 180 M€ sera dédiée à la rénovation de 12 des 20 copropriétés du quartier, soit plus de 1 600 logements concernés. Par ailleurs, l’ensemble Pissevin-Valdegour est l’un des 50 tout récemment retenus dans le pays par l’Anru pour son dispositif « quartier résilient » (100 M€ d’investissements au niveau national).

Questions à… Olivier Bonné, adjoint délégué au suivi de la révovation urbaine

Où en est la mise en œuvre du NPNRU dans le quartier Pissevin ?

On entre aujourd’hui véritablement dans la phase opérationnelle : certains chantiers démarrent ou se poursuivent, d’autres vont débuter… Cela prendra bien sûr des années et il y aura quelques inévitables désagréments pour les habitants, mais le quartier va se transformer. Parce qu’il ne s’agit pas que de démolitions : clarifiés et libérés, les nouveaux espaces accueilleront des constructions qui permettront de lui offrir de la mixité et d’accueillir des commerces. L’objectif est de rendre la vie plus douce pour les habitants.

Comment la Ville a-t-elle préparé ces transformations ?

Si la mise en œuvre de la convention signée avec l’Anru est pilotée par Nîmes Métropole, la Ville est présente à tous les étages de ce programme. Elle l’a conçu, en collaboration avec la population et les acteurs des quartiers concernés. Et elle en assure le suivi. Des sommes colossales sont engagées, on y est très attentifs. La Ville intervient aussi sur tout ce qui est voirie, trottoirs, réseaux, aménagements publics… D’ailleurs, nous allons profiter des travaux à Pissevin pour amplifier et étendre le réseau de chauffage urbain vers le centre-ville.

Les chantiers

Démolitions

  • Petit et Grand Pollux. 118 logements. Début des travaux : juillet 2023.
    Fin des travaux : octobre 2024.
  • Avogadro. 94 logements.
    Août 2022-automne 2024.
  • Tours du Crous. 600 chambres universitaires.
    Octobre 2024-mai 2025.
  • Jean-Perrin. 101 logements.
    Avril 2024-décembre 2025.
  • Immeubles David, Degas, Delacroix (démolitions partielles).
    Automne 2024-fin 2025.
  • Viaduc Puccini.
    Mars 2024-automne 2024
    (puis réaménagement rue Puccini pour mai 2025).
  • Phase 1 de la place Debussy et tiers nord de la galerie Wagner. Juin 2024-automne 2025. Fin de la démolition totale de la dalle et de la galerie : fin 2026 ou début 2027.

Et aussi : Pythagore, Castor, Bassano, barre Galilée.

  • Démolition de la galerie Trait d’Union. Mai 2026-février 2027 (livraison place Roger-Bastide)

Constructions

  • Immeuble Porte des arts 1 (22 logements locatifs sociaux et commerces) et Porte des arts 2 (Maison de santé pluridisciplinaire).
    Septembre 2024-début 2026.
  • Immeuble mixte GGL-Hélénis (83 logements dont 22 locatifs sociaux et commerces). Septembre 2024-mars 2026 (îlot 1) et fin 2027 (îlot 2).

Réhabilitations

  • Immeuble le Goya. 93 logements.
    Février 2024-fin 2025.
  • Petit Perrin. 18 logements. Printemps 2025-fin 2026.
  • Petit Archimède. 143 logements.
    En cours – fin 2024.

Et aussi : réhabilitation résidentialisation de nombreux autres logements locatifs sociaux, place Avogadro, les Hespérides, Delacroix, Degas, David, Bassano.