Sport : les Jeux des Antonin de Nîmes, c’est parti !

  • Jeunesse / Education

  • Sport

  • Jeux Olympiques Paris 2024


Publié le 10 juin 2024Article

Par Julien Ségura


Du 10 au 15 juin, la Ville de Nîmes célèbre le sport et ses valeurs avec les Jeux des Antonin. Aujourd’hui et pendant trois jours, 1 200 élèves de CE2 et CM1 prennent notamment possession du stade Marcel-Rouvière pour vivre l’esprit des Jeux olympiques.

A moins de 50 jours de l’ouverture des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août), la Ville de Nîmes et ses partenaires institutionnels et associatifs célèbrent le sport et ses valeurs autour de la manifestation : les Jeux des Antonin, du lundi 10 juin au au samedi 15 juin.
La Ville organise une semaine d’événements sous le signe des JO. Ce grand rendez-vous a commencé ce lundi 10 juin avec un « challenge interclasse » au stade Marcel-Rouvière où 1 200 élèves sont attendus pour des Olympiades à hauteur d’enfant. Plusieurs disciplines olympiques telles que le rugby à 7, le basket ou l’athlétisme vont permettre aux écoliers (de CE2 et double niveau CE2-CM1) de tester leur esprit sportif.

Il s’agit de s’associer à notre niveau à cet événement planétaire que sont les Jeux olympiques et paralympiques en proposant une manifestation capable de rassembler tous les Nîmois et de véhiculer des valeurs qui me sont chères comme le respect, la solidarité, la cohésion, le dépassement de soi ou l’esprit d’équipe.

Jean-Paul FournierMaire de Nîmes

Découvrir des sports et travailler l’ouverture à l’autre

Par jour et pendant trois jours, dix classes d’une quinzaine d’écoles de Nîmes se relaient donc au stade municipal à partir de ce lundi. « Pour les enfants, ce genre d’événement est un très bon moyen de travailler l’ouverture à l’autre. Ils rencontrent des élèves d’autres écoles dans un cadre diffèrent que celui de leur classe et, évidemment, ils peuvent s’essayer à des sports qu’ils n’ont jamais pratiqués », se félicite Audrey Saurat enseignante à l’école Henri-Wallon. 24 élèves d’Henri-Wallon ont notamment pu s’initier au BMX, discipline olympique depuis 2008 dans sa catégorie « Racing » et dans sa catégorie « Freestyle », depuis les JO de Tokyo (2021). « Certains enfants ont appris à faire du vélo grâce à ces Jeux des Antonin ! C’est une belle mise en valeur de certaines disciplines olympiques », dit Stéphane Rodet, éducateur sportif et vice-président de l’association Nîmes Cyclisme qui encadre les enfants.

image

Des élèves de l’école Henri-Wallon s’initient au BMX au stade Marcel-Rouvière ce lundi 10 juin avec l’éducateur sportif Stéphane Rodet.

« Les Jeux des Antonin, ce sont nos Jeux olympiques à nous !, complète Nicolas Rainville, Adjoint délégué aux Sports. Nous voulons profiter des JOP pour fédérer le tissu associatif, les établissements scolaires, le monde de l’entreprise et le grand public autour d’un moment de fête populaire et promouvoir ainsi la pratique d’une activité physique et sportive pour tous, valides ou en situation de handicap. »

image

Des écoliers découvrent aussi le basket-fauteuil

Un plateau sportif aux Jardins de la Fontaine ouvert à tous

Les Jeux des Antonin s’adressent aussi à tous les Nîmois. Samedi 15 juin, toute la journée, un « village des Jeux » ludique et participatif est ouvert à destination du grand public, familles et curieux de tous horizons. Cette opération de sensibilisation et promotion du sport regroupe plusieurs acteurs du monde sportif et associatif autour d’animations axées sur la santé, l’inclusion, la citoyenneté, l’éducation. La journée sera rythmée par des animations sportives, démonstrations, rencontres, débats avec des sportifs de haut niveau, concours divers.