La Ville de Nîmes se met à l’heure olympique avec les Jeux des Antonin

  • Événement

  • Sport

  • Jeux Olympiques Paris 2024


Publié le 30 mai 2024Article

Par Mathieu Lagouanère


A moins de deux mois de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la Ville de Nîmes organise, du 10 au 15 juin au stade Marcel-Rouvière puis aux Jardins de la Fontaine, une série d’animations ludiques et sportives à destination des scolaires, du monde associatif et du grand public.

« Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ». Labellisée Terre de Jeux 2024, la Ville de Nîmes n’a pas attendu l’été pour faire sienne la devise olympique. Après avoir imaginé la Flamme des Alaé à travers les écoles de la ville du 16 janvier au 28 mars, et en attendant de vibrer devant les exploits de ses sportifs qualifiés pour représenter les couleurs de la France à Paris, elle a décidé d’organiser, du lundi 10 au samedi 15 juin, une semaine d’événements intitulée « Les Jeux des Antonin ». Un événement présenté ce jeudi matin lors d’une conférence de presse, à l’Hôtel de Ville.

« Il s’agit de s’associer à notre niveau à cet événement planétaire que sont les Jeux olympiques et paralympiques en proposant une manifestation capable de rassembler tous les Nîmois et de véhiculer des valeurs qui me sont chères comme le respect, la solidarité, la cohésion, le dépassement de soi ou l’esprit d’équipe », explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

« Nos Jeux olympiques à nous »

« Nîmes est une ville de sport, poursuit-il. 36 000 licenciés, soit un habitant sur cinq, pratique régulièrement une discipline dans l’une des 260 associations sportives nîmoises. » Et le Premier édile de rappeler qu’en matière d’évènements aussi, Nîmes joue dans l’élite ; prochain exemple en date, l’arrivée d’une étape de Tour de France le 16 juillet prochain.

image

Dominique Lacambra, Conseillère déléguée au Sport santé, au Handisport et au Sport adapté, le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, Nicolas Rainville, Adjoint au Sport et Amélie Gibon, déléguée aux Equipements sportifs de proximité et à la Rénovation des espaces sportifs.

« Les Jeux des Antonin, ce sont nos Jeux olympiques à nous !, complète Nicolas Rainville, Adjoint délégué aux Sports. Nous voulons profiter des JOP pour fédérer le tissu associatif, les établissements scolaires, le monde de l’entreprise et le grand public autour d’un moment de fête populaire, et promouvoir ainsi la pratique d’une activité physique et sportive pour tous, valides ou en situation de handicap. »

Un challenge interclasses au stade Marcel-Rouvière

Environ 1 200 élèves de CE2 (et double niveau CE2-CM1) sont attendus au stade Marcel- Rouvière, les lundi 10, mardi 11 et jeudi 13 juin, pour vivre l’esprit des Jeux à travers un challenge interclasses.

Après une cérémonie d’ouverture, lundi matin à la patinoire (hors glace), les enfants se succèderont par groupe de huit classes (300 élèves) sur une demi-journée pour participer à des olympiades, animées par les Etaps (Educateurs territoriaux des activités physiques et sportives) de la Ville, mettant l’accent sur la réussite collective. Les élèves s’affronteront autour de disciplines telles que rugby à 7, basket 3×3, athlétisme, escrime… ainsi que leur déclinaison paralympique.

La journée du mercredi 12 juin sera réservée aux 6-12 ans inscrits à l’année aux ateliers sportifs du mercredi et aux enfants fréquentant les centres sociaux.

Un plateau sportif aux Jardins de la Fontaine

Les vendredi 14 et samedi 15 juin, la Ville de Nîmes, en partenariat avec le média Sportmag qui assurera l’animation, invite les Nîmois à participer à des ateliers et démonstrations présentant onze disciplines olympiques aux Jardins de la Fontaine. Au programme : handball, basket-ball, rugby à 7, mais aussi tir à l’arc, judo, boxe, aviron, lutte, tennis de table, flag, escrime.

Vendredi, au pied du grand mur, à proximité de l’œuvre monumentale de Feda Wardak et Tasashi Kawamata Water Lines pour la Contemporaine de Nîmes, des actions seront axées sur la sensibilisation à l’olympisme et au bienfait d’une pratique sportive régulière à destination du public senior du CCAS, en lien avec les associations d’aînés, puis les comités Handisport et Sport adapté.

Samedi 15 juin, un « village des Jeux » ludique et participatif sera ouvert à destination du grand public, familles et curieux de tous horizons. Cette opération de sensibilisation et promotion du sport regroupe plusieurs acteurs du monde sportif et associatif autour d’animations axées sur la santé, l’inclusion, la citoyenneté, l’éducation. Cette journée sera rythmée par des animations sportives, démonstrations, rencontres, débats avec des sportifs de haut niveau, concours divers, DJ set, etc.

Et en attendant les Jeux…

Nîmes se met également à l’heure olympique en étant site hôte des JOP de Paris. Depuis le 9 mai, elle accueille en effet la délégation ivoirienne de tir à l’arc. Cette dernière vient préparer un tournoi de qualification en Turquie au mois de juin. Début mai, elle avait également accueilli pour quelques jours, par le biais de Nîmes Métropole qui avait mis à disposition le bassin de Nemausa, les jumelles ukrainiennes Maryna et Vladyslava Aleksiiva, prodiges de la natation synchronisée et médaillées de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Des médailles, la Ville espère en décrocher encore cette année grâce à ses sportifs qualifiés à Paris. Pour l’instant, seuls trois d’entre eux sont officiellement sélectionnés : les archers Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis, et la pongiste paralympique Flora Vautier. Mais d’autres devraient suivre comme les pongistes de l’alliance Nîmes-Montpellier Alexis et Félix Lebrun, la cycliste paralympique Violaine Harani, ou les handballeurs égyptiens de l’Usam, Mohamed Sanad et Mohab Abdelhak pour ne citer qu’eux.

Le Ville aide, à hauteur de 44 000 € (dont 5 000 aux paralympiques) les clubs nîmois qui comptent des athlètes en préparation aux JOP, comme l’Arc Club Nîmes, ASCPN tennis de table, l’EN athlétisme.

Avant cela, elle sera au soutien des Journées de l’olympisme, les vendredi 20 et samedi 21 juin à Vauban où, en partenariat avec l’Université de Nîmes, le Comité départemental olympique et sportif du Gard (CDOS 30) proposera un événement multisport. De quoi entretenir la flamme.