Nîmes : une sortie nature au domaine d’Escattes à la découverte des papillons de jour ce samedi
Environnement
Biodiversité
Sortie nature
Le service Biodiversité organise une sortie gratuite au domaine d’Escattes, ce samedi 25 mai en matinée, pour découvrir le monde fascinant des papillons de jour. Et apprendre à les protéger. C’est gratuit.
Le constat est sans appel. En 30 ans, près de 80% d’insectes volants ont disparu (en quantité de biomasse). Une débâcle qui perturbe l’ensemble des maillons suivants de la chaîne alimentaire et qui remet en cause la production de nos fruits et légumes, dont les trois quarts dépendent de la pollinisation. Parmi les victimes : les papillons de jour.
Dans le cadre de la Fête de la nature et de son Transition écologique tour 2024, le service Biovidersité de la Ville de Nîmes organise une sortie nature baptisée « Les Fées papillon… » au domaine d’Escattes, ce samedi 25 mai, à la découverte du monde fascinant de ces rhopalocères (de leur petit nom scientifique, signifiant « antennes se terminant en massue » ; contrairement aux papillons de nuit appelés hétérocères, « antennes diversifiées »). L’occasion de peut-être apercevoir la Diane (Zerynthia polyxena), une espèce rare et protégée (photo ci-dessus).
Pour favoriser la biodiversité, la Ville pratique les fauches tardives
Armés de leur filet à papillons, les participants essaieront de reconnaître quelques espèces et apprendront à mieux connaître leur mode de vie. Une sortie que la guide Cyrielle Bernard, sur le terrain, agrémente de jeux, quizz et surprises et adapte à son public. « Les participants apprendront aussi les moyens de favoriser la présence des papillons chez soi, dans son jardin », annonce celle qui, depuis 2020, réalise des inventaires. Le service Biodiversité comptabilise maintenant 74 espèces de papillons de jour sur le territoire de la commune.
Pour favoriser le développement de la biodiversité sur les zones naturelles de l’espace public, la Ville adopte depuis 2022 le principe des fauches tardives : elle n’intervient plus de mars à octobre pour permettre à la fois à la flore de réaliser son cycle complet et à aux insectes, notamment les pollinisateurs tels que les papillons de jour, de trouver les ressources alimentaires.