Jeux Olympiques 2024 : les Nîmois à Paris
Sport
Jeux Olympiques Paris 2024
Qui sont celles et ceux qui porteront les couleurs de Nîmes et de l’équipe de France, aux Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris ?
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiennent du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre. Voici la liste des sportifs Nîmois sélectionnés pour représenter la France.
- Lire aussi : La Ville de Nîmes se met à l’heure olympique avec les Jeux des Antonin
- Lire aussi : Sport : les Jeux des Antonin de Nîmes, c’est parti !
Shirine Boukli – Judo
Elle était la première à valider son billet pour les JO de Paris 2024, dès le mois de janvier. Native de Nîmes, Shirine Boukli a décroché le titre de championne d’Europe (moins de 48kg) en 2020 en s’imposant en finale face à la serbe Andrea Stojadinov. Depuis, la judokate s’est montrée présente lors des Grands Chelem en remportant notamment celui de Tel Aviv en février 2021 face à la double championne du monde, Daria Bilodid. En mai 2023, elle est devenue vice-championne du monde à Doha, remportant ainsi sa première médaille sur des championnats du monde. Elle est une vraie chance de médaille pour la France.
Jean-Charles Valladont et Baptiste Adis – Tir à l’arc
Les deux licenciés de l’Arc Club de Nîmes font partie du collectif tricolore en lice pour les JO 2024. Le tournoi de tir à l’arc se déroule sur l’esplanade des Invalides à Paris. 128 athlètes sont attendus pour se disputer les médailles au tir à l’arc en individuel, en mixte et en équipe. Emmenés par le Nîmois Jean-Charles Valladont, médaillé d’argent aux JO 2016, et Baptiste Adis, plus jeune athlète de ces JO à Paris côté Français, les tricolores tenteront de faire de la résistance face aux nations dominantes de la discipline que sont les États-Unis et la Corée du Sud.
Alexis et Felix Lebrun – Tennis de Table
Les deux frères Alexis et Felix Lebrun sont les nouveaux phénomènes du tennis de table mondial. Toute l’année, ils évoluent sous les couleurs de l’Alliance Nîmes-Montpellier en PRO A. Felix (5e mondial) et Alexis (17e mondial) feront battre le cœur des Français qui rêvent d’une troisième médaille olympique, depuis l’argent obtenu en simple par Jean-Philippe Gatien en 1992 et le bronze glané en double en 2000. En simple, Félix Lebrun, 17 ans, sera le troisième pongiste le mieux classé de la compétition et espère faire tomber les athlètes chinois, favoris de la compétition. Ils participeront également à la compétition par équipe et Alexis au double mixte.
Flora Vautier – Tennis de table
Elle aussi sociétaire de l’Alliance Nîmes-Montpellier, la jeune athlète a commencé à pratiquer le para tennis de table à l’âge de 13 ans à la suite d’un accident de voiture survenu en 2015. Elle a très vite gravi les échelons pour arriver au plus haut niveau. Elle a réussi à décrocher des médailles de bronze aux Championnats d’Europe et aux Championnats du monde. Pour sa première participation à des Jeux Paralympiques à Paris en 2024, elle compte confirmer sa forme du moment.
Jean-Marc Pontvianne – Athlétisme
L’homme ricochet, spécialiste du triple-saut, est née à dans la cité des Antonin et fait partie de l’Entente Nîmes Athlétisme. Après avoir participé aux JO de Tokyo en 2021, il a été médaillé de bronze lors des Championnats d’Europe de Munich en août 2022, son premier podium lors d’une compétition internationale majeure. En juin 2023, il s’est qualifié aux Championnats du monde d’athlétisme de Budapest en battant son record personnel avec un saut de 17,20 m. Malheureux lors des Championnats de France en juin dernier, son ticket pour participer aux JO de Paris lui a été décerné pour son saut à 17,13m réalisé en début de saison.