Fête de la musique à Nîmes : le programme complet
Culture
Événement
Festivités
Fête de la Musique
Ce vendredi 21 juin, le centre-ville va vibrer au rythme de la musique et il y en aura pour tous les goûts. Découvrez le programme complet de cette fête de la musique à Nîmes, scène par scène et heure par heure.
Découvrez le programme complet, heure par heure et scène par scène, de la fête de la musique à Nîmes le vendredi 21 juin.
Place de la Maison Carrée - Scène La Contemporaine
La Contemporaine de Nîmes s’achève en musique et propose à l’association Da Storm d’investir le parvis de la Maison Carrée avec un plateau mêlant danse hip-hop et musique actuelle
19h-20h30 : Battle (Top 16 européen)
20h30-22h30 : DJ
22h45-23h30 : Myra
Artiste complète et plurielle, Myra incarne parfaitement cette nouvelle génération de touche à-touche qui ne s’interdisent rien. Compositrice, chanteuse et actrice, elle crée son univers musical en 2020, entre délicatesse et incandescence. Elle sortait au printemps 2024 son nouvel EP « Passion Câlins » axé autour de nombreuses collaborations. « Passion Câlins » est un véritable hommage à l’amour et toutes ses facettes : du couple à la rupture, en passant par le premier date et tout ce qui se passe sous la couette, Myra invite chaque artiste à s’exprimer sur un sujet commun et dépeindre ces situations par lesquelles chacun d’entre nous est amené à passer.
23h45-00h30: Concert La Valentina
La Valentina est une artiste Colombienne vivant à Paris. La jeune femme a grandi sous influences latines. Un héritage que l’on retrouve totalement dans sa musique : La Valentina chante en français comme en espagnol, cultive ses inspirations aussi bien du côté du rap français que de la salsa. Passée par le concours de rap organisé par Netflix Nouvelle Ecole et sur la scène du défricheur Mama Festival, La Valentina est au tout début de sa carrière. Artiste en pleine éclosion, elle nous dévoile son univers à la croisée des langues et des genres
Place de l'horloge
17h30 : Gilian (pop-variété française)
18h30 : Agathe Romane – Prix espoir BJT 2024 (pop-romanesque)
Artiste Nîmoise de 25 ans, bercée par la guitare de son père et son amour pour la chanson française, c’est en 2023 qu’elle livre ses premiers titres. Agathe Romane partage au travers des histoires qu’elle raconte dans ses chansons, ses états d’âme souvent à fleur de peau, refusant de faire l’impasse sur sa sensibilité. Alliant ainsi sonorités urbaines et textes aux accents rêveurs et passionnés, un style qu’elle aime à qualifier de « pop-romanesque ».
19h30 : Kahra – Lauréat BJT 2024 (rap)
Autodidacte et passionné, il commence à s’auto-produire à 15 ans, captivant rapidement l’attention avec son style unique, à la fois mélancolique et agressif. Rapidement remarqué pour son talent, Kahra s’associe à des producteurs de renom tels que Dr Devil et Trizy, ouvrant la porte à des expériences musicales inédites. Un mélange de sonorité old-school, rythmes trap et drill, des textes soignés et efficaces, la recette est bonne et donne envie. Il ne reste qu’à déguster.
20h30 : Wacou (rap mélodieux)
21h30 : Mad9 (rock alternatif)
MAD9 est un groupe de rock Français, du Gard, basé sur Nîmes. Mom’ss à la basse Tom à la batterie Dax au chant et guitares. 9 c’est autre chose. Il sont masqués mais ils ont une parole à rependre. Les influences sont diverses : Massive Attack, Faith No more, Deftones, Sepultura, Chris Cornell/Soundgarden, Melissa Auf Der Maur, Jeff Buckley, Led Zeppelin, Porcupine Tree, Nirvana… Le but du MAD9 est de diffuser ses morceaux démo, sortir un EP puis un album, pour prendre toute son ampleur sur scène. Le message est simple mais direct, humain et réaliste, sensible et responsable.
22h30 : Longhorn (rock français)
23h30 : Midnight (blues-rock)
Place Gabriel Péri
Une scène éclectique entre chanson, rap, pop, métal et électro. Les interplateaux sont animés par Step by Step (danse funk).
17h30 : Morisse (chanson française)
18h30 : Christopher Casahem (variété-pop)
19h30 : Nemausîs (rap-hip-hop)
Nemausîs est un rappeur, auteur, compositeur et interprète nîmois de naissance et de cœur. Passionné par la Mythologie grecque et la Rome antique, le jeune rappeur en a fait son identité musicale et visuelle : Une plume qui ne transige pas avec l’hybris et qui prône la raison, une palette musicale et thématique large et un style de gladiateur : voilà ce qui définit le style « Nemausîs ».
20h30 : La Jam – Association Musicale de la Faculté de Médecine de Nîmes (pop)
21h30 : Les Z’AnoNîmes (reprises pop-rock)
22h30 : Another Age (métal progressif)
Another Age est un groupe de Metal Progressif du sud de la France (Nîmes/Montpellier). Créé en 2013, Another Age est aujourd’hui composé de 5 musiciens qui mélangent les influences et comptent à leur actif des dizaines de concerts, un album ainsi qu’un clip sorti en 2023 pour le morceau Sirens For The Deaf ! Le groupe a sorti son premier album, The Crossing, en décembre 2018. Il contient 10 titres originaux produits au Full Metal Studio à Marseille par Izakar (ex-Dagoba, actuel Blazing War Machine). Les paroles forment un concept autour de la découverte de soi, des émotions, des épreuves de la vie et de la recherche d’un équilibre intérieur.
23h30 : Apolo (dj set électro)
Apolo, c’est l’histoire d’un monde aux confins du cosmos, où règne une Techno surpuissante et émotionnelle, faite de chants de révoltes et de slogans militants, c’est l’Electro Rage Against The Machine, entre l’espoir d’un monde nouveau et le chaos ! Apolo, c’est une rave sous acide à la Apocalypse now, c’est un voyage spatio-temporel à la 2001 odyssée de l’espace, c’est un cauchemar envoutant à la David Lynch ou vous perdez le sens des réalités. Apolo, c’est une techno sophistiquée, une basse abyssale et une harmonie émotionnelle influencée par Blade Runner, Pink Floyd, Boris Brechja, Vitalic, Headbanger, NTO, Gesaffelstein.
Place de l'Abbé Pierre (Musée du Vieux Nîmes)
La place de l’Abbé Pierre (Musée du Vieux Nîmes) est investie par le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes et ses élèves.
18h00 : Contes musicaux, par les classes de formation musicale
19h00 : Groupe de musique de chambre
19h30 : Orchestre à cordes de premier cycle
20h30 : Musique de chambre
21h00 : Orchestre d’harmonie
22h00 : Groupe de la classe de musique actuelle
Esplanade - Scène Paloma
La Smac Paloma se délocalise le temps de la fête de la musique sur l’Esplanade et propose une soirée qui met les femmes à l’honneur. Les interplateaux sont animés par le collectif Mercure Rétrograde (Blind Test musicaux etc…).
19h : Girl Camp (tout style : restitution de l’atelier de création pour les jeunes non-musiciennes)
20h : Ohsalya (R’n’B-pop)
Chanteuse depuis son plus jeune âge, Ohsalya est inspirée par de multiples univers. Son style est un mélange de plusieurs influences, piochées dans la Soul, la Pop, le RnB ou encore le Hip-Hop (entre autres). Son ambition peut de résumer à un mot : l’émotion. À l’image des grands artistes de sa jeunesse, la chanteuse souhaite animer des foules, et faire réagir les cœurs au travers de sonorités bien à elle.
21h : Kara Nandjee (pop)
Les voyages de Kara Nandjee lui permettent de définir une grande partie de son identité artistique et ses influences hip-hop, soul, et reggae-dancehall. Elle souhaite évoluer en tant qu’artiste dans un environnement professionnel solide, avec des envies de scène et de rencontres avec le public, afin de pouvoir créer librement, sans se limiter et en étant la plus authentique possible. Le but étant de sans cesse, évoluer.
22h : Joe La Panic (pop électro néo-soul)
A 23 ans Joe la panic est une voix de son temps, mêlant la tradition d’une chanson française avec un univers pop décomplexé par l’électro, l’indie et le jazz. Elle se dévoile sur les réseaux, où elle publie des bouts de chansons et développe une relation sans filtre avec son public. Son premier “homework” Morphée, publié en 2022 témoigne de son amour pour la néo-soul et les jeux de mot.
23h : Maevol (dj set electro)
Maevol se produit seule sur scène en proposant un Dj set hybride où elle mêle ses chansons à ses influences du moment. L’objectif est ainsi de déployer un moment où les énergies peuvent entrer en résonance, comme dans une transe.
Boulevard des Arènes - Scène France Bleu Gard Lozère
21h : Noé (chanson pop)
Naviguant entre la Pop et l’Indie-Pop, elle écrit et chante sur la vie, sur les autres, sur les émotions qui la traversent, les choses qui fâchent ou qui choquent, tout cela dans des termes parfois crus mais toujours poétiques et dans lesquels chacun d’entre nous peut se reconnaître. On retrouve dans ses compositions la recherche permanente d’envolées lyriques, la pertinence des mots, des textes, et une musique aux tons mélancoliques et suaves, qui se veut enveloppante, apaisante. Avec sa voix, aussi douce que puissante, elle a ce fameux pouvoir d’emporter et de réchauffer les cœurs.
22h : Muyiwa Kunnuji & Osemako (afrobeat)
Muyiwa KUNNUJI (Nigéria), ultime trompettiste du père de l’Afrobeat Fela KUTI, a côtoyé les plus grands artistes de la musique africaine, précurseurs de nouveaux styles, nouveaux sons, des années 50 à l’aube du troisième millénaire. Muyiwa a grandi dans une ambiance religieuse baignée par la musique classique et gospel, jeune choriste dans l’église de son père, prêtre anglican. Au début des années 90, le foisonnement musical d’Ikeja (Lagos) l’ouvre à d’autres influences et c’est de manière autodidacte, que Muyiwa apprend la trompette. Il forme avec d’autres musiciens des brass band avec qui il se produit dans des lieux mythiques de Lagos. Sur son chemin, il rencontre de nombreux musiciens dont ceux issus d’Egypt 80, formation phare de Fela Kuti, avec lesquels ils jouent dans des lieux incontournables comme le Jazzville (Yaba, Lagos State), bien connus des musiciens et mélomanes régionaux qui y découvrent régulièrement les jeunes talents de la scène musicale africaine.
23h : FMR(pop rock)
Petit Temple
Concert participatif.
21h-22h30 : Ensemble Vocal de Nîmes (chœur de musique classique) direction Lucien Bass
Lavoir du Puits Couchoux
Par l’Association Maison pour l’Animation et la Recherche Populaire Occitane. Horaires et autres détails ici
14h-23h : Chansons et musiques en langue d’oc
Concert d’Eric Fraj avec la participation d’Aimat Serre (enfants de la Calandreta), Balantrans, Boris Bruguière, Brigade d’Intervention Musicale (Rivatges), Duo Cabifòl, Hervé Robert, Les Enchantées (chœur de femmes) et Prima Vera en duo (sous réserve).
Place Montcalm
Avec l’école de musique Piano Viva (directeur Guy Mourier) et l’école de musique la Note Bleue (directeur Frank Cascales).
19h-21h : Les élèves des écoles de batterie et de piano
21h-23h : Midi-Jazz (jazz-variété-gospel-blues)
Cathedrale de Nîmes
18h-19h : Association des Amis des Orgues de la Cathédrale de Nîmes avec l’ensemble polyphonique de Nîmes dirigé par Marie-Claude Chevalier et l’organiste Michel Reynard
Palais de Justice (Arènes)
20h : Les Simones (chorale féministe a cappella)
Bistrot Jacquemart
19h-23h : New Spirits (pop-rock)
Temple de l'Oratoire
16h30-18h : Musique classique et contemporaine avec organistes, chanteurs solistes et instrumentistes.
20h30 : Concert lyrique avec Amandine Perret (Mezzo-Soprano), Jean Baptiste Coin (Basse) et le chœur lyrique Cantabo.
Eglise Saint-Charles
19h-20h : Musique classique et contemporaine avec organistes, chanteurs solistes et instrumentistes
Square Antonin
16h-20h : Éléon Daniel (Poésie chantée – De Hugo à Verlaine)
Jardin de la Gazelle
19h15-20h30 : Glory Hole Bend (rock)
Place de la Calade
20h-00h : La JAM – Association Musicale de la Faculté de Médecine de Nîmes (pop)
Et le lendemain : Bibliothèque Carré d'Art
Samedi 22 juin – Tout public dès 3 ans
16h : Concert rock jeune public Chez ReMômes.
Entrez dans un univers musical drôle, décalé, et haut en couleurs. Prêts à relever le défi de la danse et des chansons qui font bouger les petits et les parents. Ici on parle de sujets qui titillent, de textes qui bousculent, d’actualité, d’écologie mais les instru’ziks rigolos mettent de l’ambiance à tout ce tintamare intergalactique ! Ça percute, tape, gratte, frotte, secoue, vibre, souffle, aspire, grince, pince, parfois couine, et aussi chante ! Pas de chichi, pas de gnian gnian ! Les codes du rock à la mesure des enfants ! Comme ça c’est dit, on vous attend…
Et tout le weekend : les Halles de Nîmes
Du 21 au 23 juin
Rejoignez les étaliers des Halles de Nîmes pour un week-end musical inoubliable avec la venue de trois groupes de musiciens qui déambuleront dans tout le weekend : Duosunset, Compas et Elo & The Fabylous. De plus, ne manquez pas la tombola exceptionnelle.