Dépôts sauvages : l’Agglomération de Nîmes Métropole et la Ville de Nîmes haussent le ton

  • Environnement

  • Écologie


Publié le 27 mars 2024Article

Par Julien Ségura


Dans le cadre de la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers » gérée par Nîmes Métropole, et aux côtés de la brigade environnement et de la Police municipale de la Ville de Nîmes, les deux collectivités amplifient leurs moyens pour dire « stop » aux incivilités.

Pour rappel, la collecte des encombrants relève de la compétence de Nîmes Métropole sur tout le territoire de la Ville de Nîmes. Ainsi, l’agglomération a mis en place un service d’enlèvement des encombrants entièrement gratuit et sur rendez-vous. Un service qui offre l’opportunité à tous les foyers, qui ne peuvent pas se déplacer sur une des 3 déchèteries nîmoises, d’obtenir un rendez-vous en quelques minutes ou en quelques clics, afin de sortir devant chez eux, l’encombrant dont il souhaite se séparer. Les modalités : l’usager a la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone (0 800 420 420) ou directement en ligne via le site ou l’application monservicedéchets.com disponible 24h/24h 7 jours sur 7.

Malgré la mise en place de ce service gratuit et ouvert à tous, Nîmes Métropole déplore encore un trop grand nombre de dépôts irréguliers. L’Agglo constate même sur ces dernières années, une nette augmentation, près de 120% de dépôts irréguliers en plus (7 853 en 2019 contre 17 340 en 2023). Aujourd’hui, ces dépôts irréguliers représentent quasiment 2/3 des encombrants collectés par Nîmes Métropole.

Un coût pour la collectivité

En 2023, le coût annuel d’enlèvement et du traitement des encombrants s’élève à plus d’1 million d’euros ; pour les 28 161 enlèvements réalisés, 17 340 sont des dépôts irréguliers. Sur le coût global de traitement de ces encombrants, plus de 600 000 euros annuels sont imputables aux dépôts d’encombrants irréguliers.

« En plus de représenter un coût important pour Nîmes Métropole et la Ville de Nîmes, les dépôts irréguliers ont un vrai impact et une vraie nuisance pour le cadre de vie de tous les Nîmois ! La prise de rendez-vous est pourtant d’une grande simplicité, il faut que les usagers en prennent conscience et qu’ils utilisent d’avantage ce service entièrement gratuit ! « , rappelle Bernard Angelras, Vice-président de Nîmes Métropole délégué à l’Environnement, à la Collecte et au Traitement des déchets et conseiller municipal délégué à la Propreté.

Renforcement de la Brigade de l’Environnement de la Ville de Nîmes

image

Afin d’endiguer le problème, Nîmes Métropole, aux côtés de la Ville de Nîmes et de la Police Municipale, lancent une campagne de communication « Ma ville n’est pas une déchèterie » afin de freiner cette situation.

En étroite collaboration avec la brigade Environnement, de nouvelles mesures vont être appliquées : les agents de Nîmes Métropole poseront une rubalise sur les dépôts sauvages repérés et les signaleront à la Police Municipale pour une recherche d’indice et transmission finale de tout élément d’identification à l’Officier de Ministère Public.

Les dépôts seront enlevés au plus tard 7 jours après la pose de cette rubalise, qui aura un rôle préventif et d’information aux usagers. À la suite de l’enquête, si les auteurs des dépôts sont identifiés, ils pourront être verbalisés et pourront écoper d’une amende allant jusqu’à 1 500€.

Une initiative souhaitée par l’Agglomération et rendue possible notamment par le renforcement de la Brigade de l’Environnement de la Ville de Nîmes, qui intègre au sein de leur effectif les agents ASVP spécialement formés et assermentés pour la lutte contre les dépôts irréguliers. Des moyens humains supplémentaires qui permettent à cette collaboration entre nos deux collectivités d’être plus réactive et de mailler le territoire plus précisément pour freiner ce phénomène d’incivilité grandissante. 

Richard SchievenAdjoint au Maire de Nîmes délégué à la Sécurité publique