L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La judokate Shirine Boukli, les archers Valladon et Addis, les frères Lebrun en tennis de table : les champions locaux ont porté haut les couleurs de Nîmes et de l’équipe de France. Au total, ils ramènent cinq médailles.

La toute première des 64 médailles françaises des Jeux olympiques fut nîmoise. Le 27 juillet, jour d’ouverture des compétitions, la judokate Shirine Boukli, née à Nîmes il y a 25 ans, décrochait le bronze dans la catégorie des moins de 48 kg et ouvrait la voie du record à la délégation tricolore. Effacée l’élimination au premier tour à Tokyo, « plus grande désillusion de (sa) carrière ». Quelques jours plus tard, avec Teddy Riner et les autres, elle se parait d’or grâce à la victoire en équipes.

De manière générale, les athlètes nîmois qualifiés ont brillé durant l’inoubliable quinzaine olympique qui vient de se clore. Seulement battus en finale par les Sud-Coréens, les deux sociétaires de l’Arc club nîmois Jean-Charles Valladont (déjà en argent à Rio en 2016) et Baptiste Addis ont, avec leur compère Thibaut Chirault, décroché une superbe médaille d’argent par équipes.

Les deux Nîmois Baptiste Addis et Jean-Charles Valladont. Photo IconSport

« On a la chance au tir à l’arc d’avoir un sport qui se pratique par équipes ou en individuel, déclarait Valladont aux journalistes de l’Equipe. Un jour, on est coéquipiers, un jour, on est adversaire. La différence, c’est ça : c’est de revenir avec la même médaille, une médaille olympique, mais qu’on partage avec mes deux collègues et ça, c’est incroyable. »

Et que dire de nos pongistes ? Les deux frangins Alexis et Félix, héros des joutes de Pro A à Pablo-Neruda avec l’Alliance Nîmes-Montpellier, ont fait basculer tout le pays dans la Lebrun-mania lors de ces Jeux olympiques. Cinq jours après une médaillé de bronze glanée en individuel (ce n’était plus arrivé depuis 32 ans en tennis de table), « Féfé », 17 ans seulement, a offert au bout du suspense un nouveau podium aux Bleus à l’issue du tournoi par équipes, le 9 août.

Lire aussi : (En vidéo) Les frères Lebrun : « On se régale à chaque fois que l’on vient jouer à Nîmes »

Déception en revanche pour Jean-Marc Pontvianne qui n’a pas su se hisser en finale olympique du triple saut.

Et maintenant, place aux Jeux paralympiques

Avec la pongiste Flora Vautier, elle aussi sociétaire de l’Alliance, Nîmes possède une vraie chance de médaille aux Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre). Six ans seulement après avoir tapé dans ses premières balles, elle est devenue, à 19 ans, numéro un française, trois fois championne de France, médaillée d’or par équipe et d’argent en individuel aux Jeux européens de la jeunesse en 2022. L’heure de la confirmation olympique est-elle venue ?

Les membres de la délégation philippine ont débuté les entraînements ce mardi 13 août. Photo Dominique Marck

Par ailleurs, la Ville de Nîmes accueille, depuis le 12 et jusqu’au 21 août, la délégation philippine dans le cadre de sa préparation des Jeux paralympiques. Une quinzaine d’athlètes et d’entraîneurs engagés dans les disciplines de tir à l’arc, natation, taekwondo et athlétisme s’entraînent sur les sites sportifs nîmois et bénéficient de leur qualité : pas de tir de l’Assomption, piste d’athlétisme du complexe Marcel-Rouvière, piscines Nemausa et des Iris et aire de combat des Costières.

Une conférence à Nîmes sur les Jeux olympiques avec Nelson Monfort

L’esprit olympique va jouer les prolongations à Nîmes. Le 8 octobre prochain, le Lions club de Nîmes doyen, en collaboration avec ceIui de Saint-Hilaire-de-Brethmas, organise une conférence caritative au profit de ses bonnes œuvres sur le thème du sport en général, et des Jeux olympiques en particulier.

Un événement animé par Nelson Monfort, emblématique journaliste sportif à France Télévision, en présence de grands sportifs médailles aux Jeux olympiques (Mikaël Guigou notamment), avec la participation des clubs locaux. A cette occasion, des vidéos exclusives des coulisses de la préparation des champions français (Riner, Manaudou…) seront projetées sur grand écran.

Rendez-vous à 19h au cinéma CGR derrière la gare. La participation à cette manifestation est de 20€ la place ou de 45€ avec le buffet dînatoire (attention nombre de places limité). Infos et réservations : tél. 06 08 76 92 83.

 Par Mathieu Lagouanère

Share This