L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le légendaire guitariste Eric Clapton ouvre le Festival de Nîmes ce vendredi 31 mai. Le plus grand événement musical d’Occitanie court jusqu’au 20 juillet.

L’an dernier le Festival de Nîmes avait rassemblé 175 000 spectateurs. Cette année, l’événement devrait aussi battre des records de fréquentation grâce à ses 21 soirées (en comptant les deux dates de Dua Lipa, voir encadré). A l’occasion de cette ouverture le vendredi 31 mai avec l’un des plus grands guitaristes de tous les temps, Eric Clapton (un concert complet), voici trois bonnes raisons (parmi bien d’autres) de se faire un concert. dans les arènes (retrouvez toute la programmation à la fin de cet article).

1 – Une programmation pour tous

Le Festival de Nîmes fait résonner la musique dans l’amphithéâtre romain nîmois depuis 1997. La première édition ne comptait que deux soirées avec six invités (Morcheeba, FFF, Jamiroquai et Sinsemilia, Cast, Echobelly et Noir Desir). Aujourd’hui, 37 artistes se partagent les 21 soirées. Il y en a forcément pour tous les goûts. Du rock, bien sûr, avec notamment les Français de Dionysos (14 juin, complet), les Américains The Offspring et les Canadiens de Simple Plan le même soir (26 juin) ou la cultissime Avril Lavigne (10 juillet).
Musique la plus écoutée aujourd’hui, le rap a aussi une grande place dans la programmation. On retrouve la jeune génération avec PLK ou Bekar (17 juillet), des artistes confirmés comme SCH (28 juin) ou Bigflo & Oli (20 juillet) ou des artistes cultes comme IAM et MC Solaar qui partagent la scène le 15 juin.

Côté artiste « pop rock » à rayonnement international, noter le passage du groupe Simple Minds (12 juillet) ou la reine de la folk Patti Smith qui partage la scène avec Étienne Daho (19 juillet). La chanson française n’est pas oubliée. Calogero chante le 22 juin, Slimane et Claudio Capéo sont attendus le 30 juin et Patrick Bruel et Ycare, le 5 juillet.

2 – Le cadre unique des arènes

« Le spectacle se joue aussi dans les gradins grâce à ce lieu magique que sont les arènes », dit Frédéric Pastor, Adjoint aux Festivités. En effet, si le Festival de Nîmes est réputé pour sa programmation, assister à un concert dans les arènes est une expérience en soi.

Certains artistes ne s’y trompent pas comme le groupe britannique Radiohead qui a cité les arènes comme l’un des plus beaux lieux au monde dans lequel il a pu jouer ou le groupe Metallica qui a immortalisé leur concert de 2009 dans un coffret DVD qui avait la forme de l’amphithéâtre romain. Les arènes ont un côté grandiose et majestueux tout en préservant un côté intime, bien loin des zéniths aseptisés.

3 – Des concerts rares

Des concerts rares. Au-delà du site exceptionnel, le festival propose bien souvent des shows exclusifs. Des exemples ? Après s’être produit à guichets fermés au stade Vélodrome à Marseille l’an dernier, le rappeur SCH ne propose, cet été, que deux dates, une à Cannes – pour le festival Les Plages électroniques – et l’autre à Nîmes.

Autre exclusivité, la soirée avec Patti Smith et Étienne Daho. Deux artistes de légende qui se croiseront uniquement aux arènes le 19 juillet. On peut aussi, bien sûr, évoquer Eric Clapton. Après 14 années d’absence, la légende de la guitare revient en France pour seulement quatre concerts dont deux à Paris, et un à Nîmes en ouverture du festival ce vendredi 31 mai.

Dua Lipa pour deux dates uniques

Autre événement exceptionnel, celui de deux concerts de Dua Lipa les 12 et 13 juin (complets). Si la star britannico-albanaise n’est pas officiellement intégrée dans le festival, ses deux dates aux arènes coïncident bien avec les dates du festival de Nîmes. Il s’agit des seules représentations françaises de Dua Lipa cet été.

« L’idée de chanter dans l’amphithéâtre me plaisait beaucoup. C’est vraiment le lieu idéal », expliquait la chanteuse sur le plateau de Laurent Delahousse sur France 2 en mai dernier. Lauréate de 3 Grammy et de 7 Brit Awards, elle est considérée comme l’une des plus grandes stars internationales sur la scène pop.

Tous les concerts du Festival de Nîmes 2024 :

Éric Clapton, vendredi 31 mai. Complet.
– Shaka Ponk & Dionysos, vendredi 14 juin. Complet.
– IAM & MC Solaar, samedi 15 juin. Complet.
– Calogero, samedi  22 juin. 
– Grand Corps Malade, Camille & Julie Berthollet, dimanche 23 juin.
– The Offspring & Simple Plan, mercredi 26 juin. 
– SCH, vendredi 28 juin. 
– Slimane & Claudio Capéo, dimanche 30 juin. 
– Sofiane Pamart, jeudi 4 juillet. 
– Patrick Bruel & Ycare, vendredi 5 juillet. 
– Ninho, samedi 6 juillet.
– Avril Lavigne & The Warning, mercredi 10 juillet. 
– Macklemore & Jordan Ward, jeudi 11 juillet. 
– Simple Minds & Eagle-Eye Cherry, vendredi 12 juillet. 
– James Blunt & Suzanne Vega, mardi 16 juillet.
– PLK & Bekar, mercredi 17 juillet. 
– Dadju & Tayc, Ekloz jeudi 18 juillet. Complet
– Étienne Daho & Patti Smith Quartet, vendredi 19 juillet. 
– Big Flo & Oli, samedi 20 juillet.

A LIRE AUSSI
Retrouvez notre article sur l’édition 2023 du Festival de Nîmes et son bilan : Revivez le Festival de Nîmes 2023 en images – Vivrenimes.fr

Par Julien Ségura

Share This