Festival de Nîmes : le programme complet des concerts de cette édition 2024

  • Culture

  • Événement

  • Festivités

  • Concert

  • Festival de Nîmes


Publié le 21 mars 2024Article

Par Julien Ségura


Sauf surprise, 21 soirées et 35 artistes composent la nouvelle édition du Festival de Nîmes, qui commence aux arènes le vendredi 31 mai 2024. Petit récap’ en vidéos et en musiques de la programmation.

Après l’annonce de la venue dans les arènes les 12 et 13 juin de la pop-star Dua Lipa – pour deux concerts uniques en France et dont les places sont en vente dès aujourd’hui à partir de 10h sur festivaldenimes.com et TicketMaster la programmation du Festival de Nîmes 2024 est complète. Voici ce que vous pourrez entendre cet été dans l’amphithéâtre romain.

1 – Clapton en ouverture

Le génie de la six cordes, le britannique de 78 ans Eric Clapton, annonce trois dates en France en 2024 dont une à Nîmes, aux arènes, le 31 mai. C’est donc lui qui ouvre le festival. Il est un monument du rock, qui a notamment joué avec des groupes cultes comme les Yarbirds, Cream ou encore Derek and the Dominos. En première partie le rockeur à la voix d’ange, le français Rover.
Le concert affiche complet.

2- L’événement Dua Lipa

Considérée comme la nouvelle reine de la pop, la britannico-albanaise Dua Lipa a annoncé deux concerts dans l’amphithéâtre romain de Nîmes. Deux représentations, prévues les 12 et 13 juin, et qui seront les seules dates en France de la chanteuse.
Dua Lipa, lauréate de 3 GRAMMY et de 7 BRIT Awards est considérée comme l’une des plus grandes stars internationales sur la scène pop.

3 – La dernière de Shaka Ponk

Entamée en 2023, la tournée « The Final F*cked Up Tour » marque la fin de l’histoire pour Shaka Ponk. Pour cette tournée d’adieu, le groupe de rock alternatif français passe par Nîmes le 14 juin et jouera ses plus gros tubes. En première partie, le groupe de rock Dionysos qui fête ses 30 ans et dont le chanteur s’était cassé la jambe à Paloma en février dernier.
Attention, ce concert est complet.

4- IAM et MC Solaar le même soir

Nostalgique du rap des années 90, cette soirée est faite pour vous. Le 15 juin, le groupe marseillais IAM et le rappeur Mc Solaar partagent la scène des arènes.
Une date déjà complète.

5- L’amour de Calogero

Le chanteur est sur la scène des arènes de Nîmes le 22 juin quelques mois après le début de son A.M.O.U.R TOUR ! Un nom qui fait référence à son dernier et neuvième disque sorti en septembre dernier A.M.O.U.R sur lequel on retrouve son duo avec la chanteuse Marie Poulain.

6 – La poésie de Grand Corps Malade

Pour accompagner la sortie de son nouvel album Reflets, Grand Corps Maladeest de retour sur scène avec un nouveau spectacle présenté à Nîmes le 23 juin. Un nouvel opus qui sonde en poésie les préoccupations de notre société. En première partie, le duo classique, Camille & Julie Berthollet.

7- The Offspring, punk de Californie

Il s’agit (peut-être) de la seule vraie et grosse date rock-punk internationale de cette édition. Le groupe culte californien The Offspring partage l’affiche avec Simple Plan le 26 juin.

8- SCH, star du rap

Après s’être produit à guichets fermés au stade Orange Vélodrome l’an dernier, SCH est de retour dans le sud de la France le 28 juin dans les arènes de Nîmes. Rappeur le plus « streamé » de France, le Marseillais jouera ses tubes cultes dont Autobahn, Otto ou Interlude.

9 – Le duo Slimane et Claudio Capéo

30 juin, soirée variété et chansons françaises avec Slimane qui présente son nouvel album Chroniques d’un cupidon. Une soirée complétée par Claudio Capéo, devenu un artiste incontournable de la scène française. Il vient présenter son dernier album Rose des vents.

10 – Piano-rap avec Sofiane Pamart

Le pianiste français Sofiane Pamart joue le 4 juillet à Nîmes. Ce dernier est connu pour ses nombreuses collaborations avec des rappeurs tels que Koba LaD, Vald, Maes, Laylow, SCH, Sneazzy, Demi Portion, Lord Esperanza, Dinos… Son œuvre mêle musique classique et sonorités pop et urbaines dans un univers poétique. Habitué des scènes prestigieuses en France et à l’international, il est le premier pianiste soliste à jouer à guichets fermés dans la célèbre salle de l’Accor Arena à Paris en Novembre 2023.

11 – Patriiiiiiiiiiiiick aux arènes

Après avoir réuni plus d’un million de spectateurs lors de sa dernière tournée, Patrick Bruel sera de retour aux arènes le 5 juillet pour une création exceptionnelle autour de son nouvel album événement Encore une fois. Le chanteur Ycare ouvrira la soirée.

12 – Le retour de Ninho

En 2022, le rappeur Ninho avait clôturé le festival de Nîmes avec une soirée à guichets fermés. Il est de retour le 6 juillet aux arènes avec un nouvel album Ni. Notons que Ninho a annoncé deux dates au stade de France (2 et 3 mai pour 2025).  Il deviendra le troisième rappeur à s’y produire, après Gims (2019), et Booba (2022), mais le premier à le faire plusieurs fois. En première de son concert nîmois, le rappeur Malo.

13 – Avril Lavigne, rock canadien

Avec sa cravate sur son tee-shirt, son skateboard et ses mélodies flirtant à la fois avec le punk et la pop, Avril Lavigne a été une grande star du début des années 2000. L’artiste, âgée aujourd’hui de 39 ans et aux 40 millions d’albums vendus dans le monde, dont 12 millions rien qu’aux États-Unis, revient sur le devant de la scène avec un nouveau et septième disque Love Sux qu’elle présente aux arènes le mercredi 10 juillet.

14 – Macklemore, star américaine du rap

Artiste lauréat de plusieurs disques de platine et de diamants aux GRAMMY Awards, l’Américain est entré dans l’histoire grâce à une combinaison de succès commerciaux (Thrift Shop, Can’t Hold Us, Same Love…). Avec un total de 13,2 milliards de « streams » combinés à ce jour, Macklemore est l’un des artistes indépendants les plus populaires . Il vient présenter à Nîmes les titres de son dernier album Ben le 11 juillet. En première partie : Jordan Ward.

15 – Simple Minds, le son des années 80

La nouvelle tournée mondiale du groupe de Jim Kerr s’arrête dans les arènes le 12 juillet. Le groupe de rock écossais a une carrière incroyable depuis la sortie de leur premier album Life in a Day en 1979. Groupe iconique des années 80, Simple Minds compte cinq albums au sommet des charts anglais et des singles numéro 1 des deux côtés de l’Atlantique. Il a vendu plus de 60 millions d’albums. En première partie le chanteur du tube Save tonight, Eagle Eye Cherry.

16 – James Blunt , 15 ans après

 Your’re beautiful, Goodbye my loverCarry you home, 1973, autant de tubes signés par James Blunt. L’artiste aux 20 millions d’albums vendus joue le 16 juillet pour présenter son nouvel album Who we used to be. Un retour dans les arènes pour l’Anglais qui avait chanté à Nîmes il y a plus de 15 ans, en 2008. En première partie, la chanteuse américaine connue notamment pour son titre Luka, Suzanne Vega.

17 – PLK et Bekar, la nouvelle génération du rap

Nouvelle soirée hip-hop dans les arènes le mercredi 17 juillet avec les deux jeunes rappeurs français PLK et Bekar. A 26 ans, PLK, Mathieu Pruski de son vrai nom, s’est fait connaître son groupe Panama Bende. En 2017, il lance sa carrière en solo et s’impose en quelques mois seulement comme un artiste incontournable de la scène française, en vendant plus d’un million d’albums en moins de cinq ans de carrière. Il est connu aussi pour ses nombreuses collaborations avec de grands noms tels que Niska, Maes, Nekfeu…

Bekar, à 25 ans, est considéré comme le prodige du rap nordiste. Originaire de Roubaix, a dévoilé début 2023 son premier album Plus fort que l’orage. Entre turbulences familiales et passion pour la musique, il explore ses émotions profondes, livrant un témoignage sincère sur sa vie.

18 – Une collaboration entre Dadju et Tayk

Dadju et Tayc, qui cumulent à eux deux plus de 3 milliards de « streams », 30 millions d’abonnés et 4 milliards de vues, font escale à Nîmes le 18 juillet. Ils ont décidé de dépasser leurs statuts de concurrents en s’associant sur un projet de nouvel album et de tournée. Bien plus qu’un simple duo, leur futur album est une célébration de l’amour, de la musique et de l’art. La fusion de deux voix envoûtantes.

19 – Etienne Daho et Patti Smith : une date, deux légendes

C’est une affiche inédite et inattendue. Etienne Daho et Patti Smith partagent la soirée du vendredi 19 juillet. Héros de la pop française, Etienne Daho joue son dernier album Tirer la nuit sur les étoiles. La poétesse-rockeuse américaine, Patti Smith vient, quant à elle, chanter ses plus grands tubes et les titres de son dernier opus qui devrait sortir en avril.

20 – Bigflo & Oli en clôture

Ils avaient mis le feu aux arènes en 2018 et avaient rempli en quelques heures la salle Paloma en février dernier. Bigflo & Oli reviennent à Nîmes le samedi 20 juillet. Avec plus d’un milliard de vues sur YouTube, plus d’un milliard de streams, plus d’un million d’albums vendus, trois Victoires de la musique, le duo toulousain est devenu incontournable sur la scène du rap français.

3 dates complètes

Avec 175 000  spectateurs dans les arènes, le festival de Nîmes avait l’an dernier connu un très beau succès en s’approchant du record de 2017 (180 000 entrées). Il y a fort à parier que l’édition 2024 affole également les compteurs. Trois concerts sont déjà complets : la soirée d’ouverture du vendredi 31 mai avec le dieu de la guitare Eric Clapton et la soirée rap du samedi 15 juin qui réunit deux groupes de légende, IAM et MC Solaar et la soirée rock du 14 juin avec Shaka Ponk et Dionysos.