L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce jeudi 2 mai, un palmier Washingtonia est planté près de l’abribus dessiné par Philippe Starck sur Carnot. Comme pour la place du Marché, l’avenue retrouve ainsi les armoiries de Nîmes.

Il fait environ 7 mètres de haut et est âgé d’une quarantaine d’années. Le nouveau palmier de l’avenue Carnot est planté ce jeudi matin. Un palmier de type Washingtonia – comme celui de la Place du Marché planté le 18 avril – qui remplace celui qui avait été abattu en septembre 2021, victime, lui aussi, du charançon rouge (insecte coléoptère qui détruit les palmiers en les rongeant de l’intérieur).

« Starckophage »

Avant d’arriver sur l’avenue, ce palmier avait été installé à l’ancienne école Albert-Camus au Mas-de-Mingue. Mais avec la création du nouveau pôle éducatif et culturel Jean-d’Ormesson, le palmier a été transféré aux pépinières municipales.

Il se retrouve aujourd’hui à côté du « Starckophage », surnom de l’abribus imaginé en 1987 par le designer Philippe Starck. Ce dernier dessine la forme d’un crocodile au sol avec un mobilier urbain en marbre sombre. Avec le retour du palmier, l’avenue Carnot renoue donc avec les symboles des armoiries de la Cité des Antonin.

Les armoiries de Nîmes : crocodile et palmier

C’est le roi François Ier, vers 1535, qui enjoignit les Nîmois d’utiliser comme armoiries le crocodile enchaîné à une palme. Des symboles qui font, bien sûr, référence à la bataille navale d’Actium en 31 avant notre ère où les Romains, dirigés par Octave et son général Agrippa, soumettent l’Egypte. L’Egypte est alors représentée sous les traits d’un crocodile enchaîné à une palme – symbole romain de la victoire.

En 1985, Jean Bousquet, maire à l’époque, propose une déclinaison moderne des armoiries de la ville. Il fait alors appel au célèbre designer Philippe Starck. Ce dernier en 1987 a également créé pour Nîmes sur l’avenue Carnot un mobilier urbain en marbre livrant une interprétation très contemporaine du crocodile et du palmier des armoiries de la ville.

Pour la place du Marché, il s’agit du travail de l’artiste Martial Raysse. Cette place accueille une fontaine en marbre pourvue d’un crocodile en bronze. Une œuvre réalisée en 1987, en collaboration avec le sculpteur italien Vito Tongiani.

Par Julien Ségura

ET AUSSI
Revivez les coulisses de la plantation du palmier de la place du Marché en vidéo.

Share This