L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les 12 chars qui défileront jeudi 16 mai à partir de 20h30 sur les boulevards nîmois pour la Pégoulade de la Feria sont prêts. C’est la Camargue qui est mise à l’honneur cette année.

Une maison de gardian avec la réplique du tombeau du taureau « Le Sanglier ». Les Salins d’Aigues-Mortes. Une Sainte Sara géante. Des flamants roses, et même un immense moustique… Ce sont tous les symboles de la Camargue qui paraderont pour la Pégoulade de jeudi soir, en ouverture de la feria de Pentecôte 2024.

« C’est un retour aux sources, un hommage à notre territoire, mais toujours avec un brin d’humour », explique Didier Momper, le régisseur général du cortège qui, pour la Ville de Nîmes, gère une équipe de six personnes pour la fabrication des chars. Ces derniers, au nombre de 12, ont étés présentés à la presse aux ateliers municipaux lundi 13 mai.

Des chars écolos

« Une course libre dans les arènes jeudi, des abrivados… La Camargue a toute sa place dans la Feria, bien sûr, et c’était la bonne année pour qu’on lui rende hommage lors de cette Pégoulade »

Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités, à la Tauromachie, aux Rapatriés et aux Traditions Locales.

Pesant entre 500 et 800 kilos, les chars – dont la fabrication a commencé en février dernier – seront en majorité tractés par des voiturettes électriques. « On continue, en effet, notre effort autour de l’écologie. On essaye d’être de plus en plus vertueux en essayant aussi d’augmenter la part du recyclage dans nos chars », continue Didier Monper.

Pour cette édition, le budget de la Pégoulade est de 160 000€. Environ 600 figurants participeront à cette manifestation (danseuses, performers, associations, CCAS, Centres sociaux et écoles de la Ville) et s’élanceront costumés autour de l’Ecusson. 

Où voir passer la Pégoulade ?

Pégoulade de la Feria de Pentecôte 2024 ce jeudi 16 mai à partir de 20h30.
Départ : boulevard Amiral Courbet.
Passage par les boulevards Gambetta, Alphonse-Daudet et Victor-Hugo. Arrivée : Musée de la Romanité.

Par Julien Ségura

PLUS D’INFOS
Retrouvez le programme complet de la Feria de Pentecôte 2024 ici
– Le programme complet des spectacles dans les Arènes ici

Share This