Le Maire Jean-Paul Fournier convie tous les Nîmois à célébrer l’inscription du temple antique au Patrimoine mondial de l’humanité. La fête s’annonce belle.
C’est une invitation lancée à 150 000 personnes à la fois. Rien que ça ! Pour célébrer l’inscription de la Maison Carrée à l’Unesco, prononcée le 18 septembre, Jean-Paul Fournier convie tous les Nîmois à une grande soirée festive ce vendredi 29, à partir de 19 heures, au pied même du monument antique. Parce qu’un bonheur partagé, c’est forcément un bonheur au carré.
Cette volonté d’associer tous ses administrés à cette réussite historique pour la ville, le Maire l’avait exprimé dès l’annonce de la décision du Comité du patrimoine mondial. « Cette joie, je veux la partager avec tous les Nîmois, qui nous ont toujours soutenus et que je tiens à remercier chaleureusement, avait-il ainsi annoncé depuis Riyad, en Arabie Saoudite. Notre ténacité collective a payé. A compter d’aujourd’hui, Nîmes rayonne encore plus fort en France et à l’international. Nous devons tous être conscients que l’image de la Ville, son attrait, la beauté de ses monuments romains et leur impressionnante conservation, sont ses meilleurs atouts. »
Son et lumière, danse, concert et déambulation
Vendredi, tout débutera à 19 heures par des prises de paroles sur le parvis de la Maison Carrée. Les élus qui ont œuvré pour le dossier ou encore le journaliste Franz-Olivier Giesbert, parrain de la candidature, s’exprimeront sur cette inscription avant que ne débute un show son et lumière de quelques minutes sur tous les façades du temple à la fois.
Sa face ouest (côté Carré d’art), prendra notamment vie grâce à un dispositif de mapping qui retracera ses 2000 ans d’Histoire. Différentes animations lumineuses se poursuivront ensuite en boucle jusqu’à minuit, pour habiller la vénérable Dame de pierre de ses habits de fête.
La fête, justement, vivra au rythme des deux scènes musicales installées spécialement par la Ville. Côté est de la Maison Carrée (côté Maison d’Arthur), la première sera dédiée au tango, grâce aux membres de la Milonga del Angel. Côté sud, à proximité de la plupart des terrasses, les planches vibreront aux accord du groupe Sweety pop : concert jusqu’à 22 heures.
En parallèle, déambulations de figures poétiques, géantes et lumineuses au milieu de la foule avec les personnages du spectacle Rêves d’Herbert, par la compagnie des Quidams (photo en tête d’article).
Le maire Jean-Paul Fournier et l’équipe municipale offrent aussi un vin d’honneur géant : une enveloppe spéciale a pour cela été allouée aux six établissements de la place, chez lesquels pourront se répartir les Nîmois. La fête s’annonce belle.
A lire aussi
Toutes nos actualités sur le dossier Unesco ici.