L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Plus de 27 000 spectateurs dans les arènes et une foule dans le centre-ville : du 3 au 5 mai, les Journées romaines de Nîmes, avec leur grand spectacle, ont remporté un franc succès. Retrouvez le bilan et les photos de l’événement.   

Les dieux antiques étaient du côté des reconstituteurs. Barbares et Romains ont en effet évité la pluie pour le plus grand bonheur des Nîmois et des touristes. Les Journées Romaines 2024, qui se sont emparées de Nîmes du 3 au 5 mai, ont fait un carton avec, notamment, 27 300 spectateurs sur l’ensemble des trois représentations du grand spectacle proposé dans les arènes ou encore 6 000 personnes qui sont passées par les Jardins de la fontaine.

Avec ses rues bondées, Nîmes avait même un petit air de feria. « La Ville a vécu trois merveilleux jours de fête. Les Nîmois mais aussi beaucoup de Gardois et de touristes étrangers ont fait le déplacement, en famille, pour assister aux différents spectacles et animations proposés, prouvant une fois de plus la qualité de notre événement et l’attractivité de la Ville », se félicite Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

Le grand spectacle dans les arènes

Les  600 reconstituteurs venus de toute l’Europe ont fait revivre l’Histoire antique avec le grand spectacle « Germanicus et la colère barbare ». Pour les deux représentations du week-end, les arènes étaient bondées. 11 300 spectateurs ont été comptabilisés samedi et 10 300 dimanche. Seul bémol pour le vendredi où la météo maussade a mis un frein à l’élan puisque « seulement » 5 700 personnes étaient présentes. En tout, ce sont donc 27 300 spectateurs qui sont venus garnir les gradins de l’amphithéâtre romain.

Le village gallo-romain

Banquet, marché ou spectacle de fauconnerie, le village gallo-romain sur l’Esplanade en a mis plein les yeux. 3 000 personnes par jour ont fait le déplacement.
Notons que le spectacle fauconnerie a été largement plébiscité avec 400 personnes par spectacle, soit 2 400 personnes environ. Le banquet a également attiré les gourmets avec 700 repas servis chaque jour.

« C’est un nouveau grand succès populaire. Toutes les actions portées par la Ville, son délégataire Edéis ou l’Office de tourisme ont été de grande qualité. Les retours du public sont excellents, avec plusieurs records de fréquentation sur différents sites. » 

Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités, à la Tauromachie, aux Rapatriés et aux Traditions Locales.

La foule aux Jardins de la Fontaine

Atelier de création d’enseignes, de couronnes de fleurs, du théâtre ou de l’art de la divination germanique, les animations des Jardins de la Fontaine ont attiré petits et grands. On note plus de passage que l’an dernier avec près de 9 000 personnes.

Fort des légionnaires

Au bosquet, le fort des légionnaires a été aussi un incontournable des Journées Romaines.

Grand défilé aux flambeaux

De la Maison Carrée aux arènes, le défilé nocturne des reconstituteurs a aussi attiré de nombreux nîmois samedi soir.

Share This