L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Du 8 au 12 mai, le Jumping Nîmes centaure organise un Concours de saut d’obstacles international. Plus de 300 compétiteurs internationaux et près de 10 000 spectateurs sont attendus.

Du sport équestre de haut niveau attend connaisseurs et néophytes, du 8 au 12 mai, pour la troisième édition du Jumping international Nîmes centaure, un évènement unique en région Occitanie. Les meilleurs cavaliers mondiaux vont concourir dans des épreuves 2*, 1*, Young Horse (jeunes cavaliers et chevaux) et Amateur Gold Tour (meilleurs cavaliers amateurs).
Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Il se pratique sur un terrain délimité où ont été bâtis ou posés des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles, et tombent lorsqu’elles sont touchées. Pour le cheval et le cavalier, la règle du jeu est simple : il faut réussir à franchir les obstacles (soubassement, haie…) dans un ordre précis, sans les renverser, les refuser ou les dérober. Les distances, les angles et les virages variés obligent le cavalier à s’adapter en modifiant la vitesse, l’amplitude, l’impulsion et la trajectoire de son cheval pour réussir son parcours.
« Organiser un tel évènement se prépare des mois à l’avance. C’est une épreuve qui nécessite beaucoup de rigueur et d’organisation mais c’est un joli défi pour nous. Il s’agit du seul CSI de toute la Région et les compétiteurs viennent de très loin pour y participer », explique Nathalie Favède, la propriétaire du centre équestre, aux côtés de son mari Alain.
Près de 400 chevaux pour 300 cavaliers de plusieurs nationalités vont concourir sur une vingtaine d’épreuves.  Le CSI (Concours de saut international) est gradué de 1 à 5 étoiles, en fonction de son niveau de difficulté (5* étant le plus élevé).
Le Jumping international Nîmes centaure est aussi l’occasion de plonger dans l’univers merveilleux du cheval à travers diverses animations, spectacles et baptêmes à poney, à découvrir en famille.

Une école d’équitation à la pointe

Outre l’organisation de nombreuses manifestations tout au long de l’année, le Jumping Nîmes Centaure est avant tout une école française d’équitation. Elle propose des cours collectifs et particuliers, de la formation Sport études (de la 6e à la terminale) et des stages pendant les vacances scolaires. L’école organise également la préparation sur poneys et chevaux dans les trois disciplines olympiques (obstacles, dressage, cross) grâce à des installations modernes et haut de gamme et à des leçons assurées par des enseignants diplômés, toujours dans le respect de l’art équestre.
A noter que le saut d’obstacles, comme le dressage et le concours complet, font partie des épreuves des JO de Paris 2024.

Entrée libre. De 8h à 18h.

PLUS D’INFOS
Centre équestre Le Centaure, 9 route de Sauve.


Par Marjorie Gourdou

Share This