L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le Maire de Nîmes ne cache pas son émotion après la reconnaissance par le Comité du patrimoine mondial, ce lundi 18 septembre à Riyad, de la valeur universelle exceptionnelle du temple romain édifié il y a plus de 2 000 ans.

Les membres du Comité du patrimoine mondial, réunis en session plénière à Riyad en Arabie Saoudite ont acté, ce lundi 18 septembre, l’inscription de la Maison Carrée de Nîmes au patrimoine mondial de l’Unesco. Une annonce que le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier a accueilli avec beaucoup de joie, ne pouvant retenir ses larmes au moment de prendre la parole devant l’assemblée pour la remercier de cette décision. Un moment très émouvant pour toutes les personnes présentes et celles qui suivaient les échanges en direct, grâce au lien vidéo sur vivrenimes.fr ou les médias locaux.

Le Maire de Nîmes, ému aux larmes après la décision du Comité du patrimoine mondial à Riyad, réconforté par son adjointe déléguée à l’Unesco Mary Bourgade.

« C’est une immense nouvelle qui nous apporte beaucoup d’émotion et de fierté, réagit le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, qui a conduit la délégation nîmoise à Riyad. Elle témoigne de la valeur universelle de notre temple antique, qui trône désormais, au même titre que d’autres témoignages du temps à travers le monde, sur une liste prestigieuse de sites exceptionnels. »

« Cette joie, je veux la partager avec tous les Nîmois, qui nous ont toujours soutenus et que je tiens à remercier chaleureusement, poursuit-il. Notre ténacité collective a payé. A compter d’aujourd’hui, Nîmes rayonne encore plus fort en France et à l’international. Nous devons tous être conscients que l’image de la Ville, son attrait, la beauté de ses monuments romains et leur impressionnante conservation, sont ses meilleurs atouts. »

« Mais cette reconnaissance n’est pas une fin en soi »

Cette inscription de la Maison Carrée de Nîmes sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco vient souligner et récompenser l’engagement de la Ville en faveur de la sauvegarde, de la valorisation et de la gestion de son patrimoine. « Cela récompense de manière limpide tout le travail réalisé par l’équipe municipale depuis plus de vingt ans, souligne Jean-Paul Fournier. Et valide, par la même occasion, notre vision pour le développement de la cité. Un développement mesuré, à taille humaine, mais résolument tourné vers l’extérieur, vers le monde entier grâce à notre héritage, notamment antique, et à notre qualité de vie. »

« Mais cette reconnaissance n’est pas une fin en soi, fait savoir le Maire. Elle nous oblige à poursuivre nos efforts, en continuant à embellir notre ville et à restaurer nos monuments, comme c’est le cas actuellement des Arènes et bientôt de la Porte de France, mais aussi en offrant de nouveaux outils touristiques, gages de notre croissance économique à venir. »

+ d’infos

Retrouvez toutes les actualités liées à la candidature de la Maison Carrée de Nîmes à l’Unesco ici.
Share This