La 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial se tient à Riyad en Arabie saoudite. Vivez, en live, l’étude du dossier de candidature d’inscription de la Maison Carrée de Nîmes.
C’est l’heure ! Réuni à Riyad en Arabie saoudite, le Comité du patrimoine mondial étudie ce lundi 18 septembre, avec une journée d’avance sur le programme initial, la proposition d’inscription de la Maison Carrée de Nîmes, portée par l’Etat français.
Avant Nîmes, dans cette session du lundi après-midi, le Comité doit d’abord se prononcer, dans l’ordre, sur les dossiers suivants : Tunisie (Djerba), Inde (ensembles sacrés des Hoysala), Indonésie (l’axe cosmologique de Yogyakarta), Russie (observatoires astronomiques de Kazan) et Portugal (centre historique de Guimarães, extension).
L’examen du cas de la Maison Carrée débute à 17h10.
Suivez les débats en direct :
Partie ce dimanche de Roissy-Charles-de-Gaulle, la délégation nîmoise est menée par le Maire Jean-Paul Fournier et Mary Bourgade, son Adjointe déléguée à l’inscription Unesco. « Nous allons continuer, jusqu’au bout, expliquer le bienfondé de notre démarche et les arguments de la Maison Carrée de Nîmes », expliquait le Maire dans une interview à Vivre Nîmes juste avant l’embarquement.
Cette 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial se déroule dans le vaste centre des congrès de l’hôtel Al-Faisaliah, à Riyad, où les membres de la délégation nîmoise ont rejoint dès leur arrivée l’ambassadeur de France délégué permanent auprès de l’Unesco Philippe Franc pour assister et prendre part aux échanges.
Le Comité du patrimoine mondial se réunit une fois par an. Il est composé de représentants de 21 États ; c’est à lui de décider ou non si un site est accepté pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial. La composition actuelle du Comité est la suivante : Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Belgique, Bulgarie, Égypte, Éthiopie, Fédération de Russie, Grèce, Inde, Italie, Japon, Mali, Mexique, Nigeria, Oman, Qatar, Rwanda, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Thaïlande et Zambie.
La décision : comment ça se passe ?
Chaque dossier (bien culturel ou naturel) est étudié selon le même mode opératoire. D’abord, les experts indépendants de l’Icomos présentent dans le détail le dossier de candidature, projetant des documents dans la salle pour étayer leur rapport sur la légitimité ou non d’une inscription (avec, pour condition sine qua non, le fameux critère de valeur universelle exceptionnelle ; lire aussi les arguments nîmois). Dans le cas de Nîmes, le rapport rédigé en amont est favorable : dévoilé fin juillet, il recommande l’inscription de la Maison Carré sur la liste du patrimoine mondial.
Un second temps de quelques minutes est ensuite consacré, si besoin, aux questions de la part des représentants des Etats parties de l’Unesco et aux échanges avec les Etats qui portent la candidature. Vient enfin le moment de la décision, sur la base du nombre de remarques et ou de réserves exprimées. Après décision du Comité du patrimoine mondial, la résolution, rédigée à l’avance (des modifications peuvent intervenir jusqu’à la dernière minute), est adoptée. Le pays candidat dispose de trois minutes pour remercier ou, malgré sa déception, répéter le bienfondé du dossier en cas d’avis de renvoi…. Place ensuite au dossier suivant.
A (re)voir aussi : notre vidéo « la Maison Carrée vue du ciel »
+ d’infos
Retrouvez toutes les actualités liées à la candidature de la Maison Carrée de Nîmes à l’Unesco ici.