L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Face aux arènes, la fréquentation de l’office de tourisme est en hausse de 20% par rapport à juillet 2022. Tout y est mis en œuvre pour accueillir et renseigner les visiteurs dans les meilleures conditions.

Ça ne désemplit pas ! Depuis le début du mois, l’office de tourisme de Nîmes, face aux arènes, enregistre une affluence au beau fixe. Plus de 18000 personnes en ont ainsi franchi le seuil en juillet, soit une hausse de fréquentation de l’ordre de 20% par rapport à 2022. D’autant plus remarquable que jusque-là, le contexte de cet été 2023 n’est pas toujours au vert, de manière globale, pour l’économie touristique.

Additions faites, depuis le 1er janvier dernier, près de 90 000 personnes sont déjà entrées au 6 bd des Arènes en quête de renseignements ; elles étaient 130 000 sur l’ensemble de l’année 2022. Comment expliquer pareil succès ? « Il faut donner envie aux gens qui passent d’entrer, résume Xavier Douais, Adjoint délégué au tourisme. Grâce aux travaux récemment réalisés sur la façade, l’office est mieux vu et identifié. Il y a aussi la qualité des objets de la boutique en vitrine ou encore notre volonté d’intégrer l’office aux événements de la ville, avec des expositions, des avant-premières… Tout ce travail paie. »

« Tout le monde est sur le pont ! »

Ces visiteurs, de plus en plus nombreux, il s’agit de les accueillir dans de bonnes conditions. Pari tenu. « Pour cela, c’est simple : en plein été, au niveau des équipes, c’est la mobilisation maximale. Tout le monde est sur le pont ! » Aux comptoirs d’information et de la boutique,12 personnes (soit au moins quatre en permanence) se relaient, sept jours sur sept et en plusieurs langues (43% de visiteurs étrangers), pour renseigner et conseiller à volonté.

Et pour vendre, aussi. Depuis l’an passé, l’office de tourisme propose en effet un service de billetterie en direct pour la visite des trois principaux monuments romains gérés par Edeis (arènes, Maison Carrée, Tour Magne), du musée de la Romanité ou encore de l’offre City pass, qui regroupe l’ensemble de l’offre culturelle.

Les touristes peuvent même y acheter leur places pour les courses camarguaises de l’été aux arènes (les jeudis 17 et 24 août) ou du nouveau rendez-vous les Olympiades des gardians (le vendredi 18 août), histoire de se plonger dans les traditions locales. « Face aux visiteurs qui nous demandent ce qu’il faut découvrir, on conseille, on propose et on peut tout de suite vendre le produit, souligne Xavier Douais. Ainsi, ils ressortent de l’office avec un séjour qui est en partie déjà organisé. »

Des passagers par milliers dans le petit train électrique

Hors les murs, l’une des propositions qui recueille le plus de suffrages, c’est la visite à bord du petit train électrique, qui effectue désormais pas moins de 11 tournées quotidiennes, sept jours sur sept (même durant les Jeudis de Nîmes), grâce au recrutement d’un second chauffeur. Depuis début mars, 11 250 passagers ont déjà embarqué à bord.

Durant tout l’été, l’office de tourisme de Nîmes offre aussi un programme de dix visites guidées par semaine, avec des thématiques et des horaires différents. Une équipe d’une douzaine de guide-conférenciers intervient auprès des participants.

Plus d’infos :

Office de tourisme de Nîmes, 6 bd des arènes. Ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 19h.
Standard téléphonique : 04 66 58 38 00, du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 ; dimanche et jours fériés : de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Share This