L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Nîmes célèbre les 30 ans de Carré d’Art, inauguré le 9 mai 1993. Carré d’Art – Musée d’art contemporain a pour mission de collectionner, conserver, présenter la création contemporaine et la rendre accessible au plus grand nombre. L’occasion pour la Ville de Nîmes de poursuivre son engagement historique et continu en faveur de l’art et de la culture en lançant une nouvelle manifestation dédiée à la création contemporaine.

> Nouvelle triennale de création contemporaine du 5 avril au 23 juin 2024

La Ville de Nîmes a le plaisir d’annoncer l’organisation d’une nouvelle manifestation pluridisciplinaire et internationale dédiée à la création contemporaine. Intitulée « Contemporaine de Nîmes » et présentée tous les trois ans, l’édition inaugurale se déploiera dans toute la ville au printemps 2024. Elle s’articulera notamment autour d’une grande exposition qui prendra la forme d’un parcours dans l’espace public et dans une dizaine de lieux culturels et patrimoniaux. L’exposition rassemblera plusieurs dizaines d’artistes français et internationaux, reconnus et émergents, et sera rythmée par des temps forts qui mettront en dialogue différents champs de la création. La direction artistique de cette première édition a été confiée par le Maire, Jean-Paul Fournier, au duo Anna Labouze & Keimis Henni, qui dévoilera son projet en septembre. La Ville de Nîmes souhaite que cette nouvelle manifestation artistique et culturelle propose un projet ambitieux, engagé, fédérateur et durable, aux prises avec les enjeux de l’époque. À la fois internationale et locale, elle a également vocation à être intimement liée au territoire nîmois, à son histoire, ses singularités, ses acteurs et ses habitants.

> Les expositions en cours pour les 30 ans de Carré d’Art

LA MÉLODIE DES CHOSES – du 9 mai au 17 septembre – 2e et 3e étage

Cette présentation exceptionnelle permet de découvrir ou revoir des œuvres allant des mouvements apparus dans les années 1960 comme le Nouveau Réalisme et Supports-Surfaces jusqu’aux propositions les plus contemporaines mais aussi la peinture française ou allemande des années 80 et la présence d’artistes singuliers. Un parcours plus ou moins chronologique se déroule sur les deux étages du musée. On y trouve la façon dont figuration et abstraction entretiennent un dialogue toujours renouvelé ou la place du récit dans la fabrique des images et des représentations du monde. Elle met aussi en lumière la diversité des médiums utilisés dans les dernières décennies, peinture, assemblage, installation, vidéo, performance. Toutes ces œuvres permettent d’inventer de nouvelles relations esthétiques et sensibles au monde qui nous entoure. Cette sélection sera complétée par 3 artistes de différentes générations liés à l’histoire du musée, Tarik Kiswanson, Suzanne Lafont, Walid Raad.

WALID RAAD
Walid Raad a exposé en 2014 à Carré d’Art puis en 2021 à la Chapelle des jésuites. Il est présent dans la collection avec un ensemble de 5 œuvres. Invité à poser un regard sur la collection, il a proposé une nouvelle installation faisant écho à l’histoire du musée entre fiction et réalité.

PROPOSITION AVEC TARIK KISWANSON
Tarik Kiswanson a été présent à Carré d’art avec l’exposition Mirrorbody, première exposition monographique de l’artiste dans une institution française. Plusieurs de ses œuvres sont conservées dans la collection. La sélection présentée dans les dernières salles du musée s’attache à rendre visible certains axes donnés récemment à la collection qui sont liés à la présence des corps, le mouvement, l’identité, la mémoire ou les différentes façons d’élaborer un récit.

l'œuvre de Nairy Baghramian Gross Klappe 2020
Nairy Baghramian Gross Klappe 2020

SUZANNE LAFONT – Collection photographique du musée – du 9 mai au 17 septembre – Galerie Foster (rdc)

Suzanne Lafont a été présentée à Carré d’Art lors de son exposition Situations en 2015 et plusieurs de ses œuvres sont conservées dans la collection. Elle développe un travail photographique dans un champ élargi où sont convoquées des références au théâtre, à la performance ou au cinéma. Dans cette présentation, les images non disponibles et nécessaires à la proposition seront représentées sous forme d’affiches dans leurs dimensions originales. Elles seront accompagnées du titre des œuvres, du nom des artistes, la raison pour laquelle elles ne figurent pas dans l’accrochage sera également évoquée.
Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

THOMAS RUFF Portrait, Bettina Elpmt 1985
THOMAS RUFF Portrait, Bettina Elpmt 1985

MARTINE SYMS – Ugly Plymouths – du 9 mai au 17 septembre – Galerie de l’Atrium (niveau -1)

Martine Syms utilise la vidéo, de préférence en format court, pour très souvent explorer la représentation des corps noirs dans la culture visuelle contemporaine. Dans Ugly Plymouths, elle poursuit son exploration de la performance, de la narration et des différentes modalités de production d’images. Le tournage va de scène de plage à des activités du quotidien soulignées par des dialogues de trois personnages non visibles. Los Angeles devient à la fois un site et une situation. Martine Syms réalise avec cette installation en quelque sorte un portrait de Los Angeles à l’ère digitale.
Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

DES LIVRES D’ARTISTES – Du 9 mai au 30 juin 2023 – Centre de documentation du musée (niveau -1)
Présentation de livres d’artistes + workshop

> Expositions hors les murs

MUSÉE DES BEAUX ARTS – MARTIAL RAYSSE – jusqu’au 3 décembre

Martial Raysse est représenté dans la collection par un important ensemble d’œuvres, 7 au total, allant de 1962 à 1990. Il est aussi présent dans la ville de Nîmes, avec des œuvres monumentales qui relèvent de l’aménagement urbain, par deux commandes publiques place d’Assas et place du marché.

La Source, MARTIAL RAYSSE
La Source, MARTIAL RAYSSE

CHAPELLE DES JÉSUITES – NOE SOULIER – FRAGMENTS – du 9 mai au 3 septembre

Fragments, film de Noé Soulier, s’inscrit dans la continuité de la recherche sur le mouvement développée par le chorégraphe depuis 2010. Il explore le mouvement lorsqu’il est confronté au cadre de la caméra.
Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

Fragments, film de Noé Soulier

MUSÉE DE LA ROMANITEOLIVER LARIC – Mémoire vive – jusqu’au 31 décembre

Le Musée de la Romanité explore cette année le lien entre Antiquité et art contemporain à l’occasion des 30 ans de Carré d’Art, en présentant le travail d’Oliver Laric pour mettre en valeur ses collections archéologiques et s’inscrire dans une démarche artistique contemporaine liée au digital.

notre article complet ici

expo MUSÉE DE LA ROMANITE - OLIVER LARIC – Mémoire vive - jusqu'au 31 décembre

+ plus d’infos
programme complet sur carreartmusee.com

Share This