Bourse des jeunes talents de la Ville de Nîmes : que sont devenus les anciens gagnants ?
Culture
Événement
Jeunesse / Education
Concert
La BJT
Musique
La Bourse des jeunes talents est organisée par la Ville depuis 23 ans et une cinquantaine de projets ont été soutenus depuis la création du dispositif. Elle a permis à de jeunes talents Nîmois de briller sur la scène régionale, nationale et internationale. Portraits.
Alors que le lancement de la Bourse des jeunes talents 2024 est officialisé le samedi 13 janvier à 14h à Paloma, avec un concert qui réunit le lauréat et le prix espoir de l’édition précédente, certains anciens gagnants du dispositif nous livrent leurs souvenirs et reviennent sur leurs carrières depuis leurs participations au tremplin.
Baptiste Homo, compagnon de route de Julien Doré
Batpiste a remporté la Bourse des jeunes talents en 2008 avec son groupe de rock Waterllillies. « On était fier de remporter ce prix dans notre ville et de pouvoir jouer sur le parvis de la Maison Carrée. Le dispositif nous a permis d’avoir un peu d’argent pour produire un album, démarcher des professionnels de la musique et finalement signer dans un label musical ». A 37 ans et après 13 années passés à Paris à travailler avec Julien Doré, Marie-Flore ou Alex Beaupain, il est revenu s’installer à Nîmes, dans le quartier de la Placette. Renommé Baptiste Mathieu Homo, le chanteur, compositeur et producteur nîmois continue en parallèle son projet solo et vient de sortir le clip du titre « Quelque chose à propos de nous » en novembre dernier.
Maxence : de Youtube au petit écran
Maxence Lapérouse, dit Maxence, a fait ses premières scènes à Nîmes, dans sa ville natale, avec son groupe de métal FYSH, vainqueur du prix espoir de la Bourse des jeunes talents en 2015. « Je garde un super souvenir de la BJT et de mon aventure avec FYSH, ce prix c’était la consécration. Cela m’a vraiment forgé à la scène. » Après avoir arpenté les scènes nîmoises, il s’est fait connaitre du grand public sur Youtube avec son univers décalé et ses collaborations avec des grands noms du web comme Squeezie, Seb la Frite ou encore Mc Fly et Carlito. Musicien et chanteur dans l’âme, il a sorti son premier album solo « Tout est trop beau » en 2021. Aujourd’hui installé à Paris, Maxence revient régulièrement à Nîmes : « Tous mes souvenirs sont ici. J’y ai fait mon lycée et c’est une période de ma vie que j’affectionne particulièrement. Je suis quelqu’un d’assez mélancolique et nostalgique, donc évidemment je prends toujours du plaisir à me remémorer le temps passé à Nîmes. » Maxence s’est muté en comédien et est à l’affiche de la série Panda, avec Julien Doré (décidément), dont la première saison vient de cartonner sur TF1.
La BJT a su s’imposer comme un tremplin musical de référence à Nîmes et dans la région
Le trio rap VSO n’a pas dit son dernier mot
Prix espoir de la BJT en 2014, Pex, Vinsi et Alien ont fait un sacré bout de chemin depuis leur participation au tremplin musical et ont réussi à mettre Nîmes sur la carte du Rap Français. « Avec ce prix, on a pu enregistrer pour la première fois dans un studio professionnel et jouer sur une scène prestigieuse comme Paloma. On a aussi fait de belles rencontres, certains sont encore aujourd’hui des amis et des collaborateurs », se souvient Remi allias Pex. S’en est suivi plusieurs EP, une mixtapeet leur premier album « Adrénaline » sorti en 2020 chez Polydor. Depuis 2023, les trois membres de VSO se sont concentrés sur leurs projets solos. Une véritable success story à la nîmoise.
Les frères Rossi touchent les étoiles
Florian Rossi, leader du groupe Lanes, vainqueur de la BJT en 2007, et son frère Camille, vainqueur en 2013 avec Ciadel et en 2017 avec les Rustyn’s, sont des pianistes et multi instrumentistes de talent. Maintenant musiciens professionnels, ils ont déjà joué au Stade de France, au Vélodrome, à Bercy et même aux Arènes de Nîmes plusieurs fois, puisqu’ils accompagnent des artistes prestigieux comme Soulking, Alonzo, Soprano, Stromae, Kendji Girac ou encore Louane sur scène et en studio. Même s’il côtoie les plus grands, Camille n’oublie pas d’où il vient : « Juste avant de monter sur scène à Bercy, je me suis souvenu du concert place de l’Horloge pour la BJT et j’ai réalisé tout le chemin parcouru. »
Julien Espeisse, homme studio
Julien a remporté la Bourse des jeunes talents en 2012 avec son projet rap krAzy spAce : « La finale de la BJT, c’était mon premier concert, j’étais très stressé et après ma victoire tout est allé très vite. » En effet, il sortira seulement un an plus tard son premier album nommé « ∆∆ « (double delta) et enchainera les grandes scènes dans la région : « J’ai très vite pris de l’expérience. Cela a été un tournant, je me suis dit que je pouvais réellement en faire mon métier. » Aujourd’hui, il a laissé tomber le micro pour devenir producteur, beatmaker, ingénieur du son et directeur artistique. Il se met au service d’autres artistes et a déjà travaillé avec les rappeurs Médine et Kikesa et collabore régulièrement avec Denza et Pex. En parallèle, Julien allias Me6, propose des vidéos tuto sur Youtube pour les passionnés de musique. Une belle reconversion pour cette bête de scène devenu homme de l’ombre.
Late on monday, des débuts réussis
Le quatuor, formé au conserservatoire de Nîmes et nourrit à la Soul et au Funk, connaissait la BJT avant même d’y participer : « Etant nîmois, on allait voirs les anciennes éditions en tant que public, cela nous permettait de dévouvrir les groupes du coin. » C’est finalement en 2022 que Late On Monday se lance et réussi à décrocher le premier prix de la Bourse des jeunes talents. « C’était le moment propice, on s’est senti reconnu en tant qu’artiste. La Ville a vraiment été à l’écoute de nos attentes, de nos besoins. On a pu progresser sur plusieurs aspects comme la communication et la scène. On a pu aussi sortir notre musique, l’enregistrer. Tout ça, cela à permis a notre projet de passer à un autre niveau. » Après un EP groovy de Noël en 2022, Late On Monday prépare un nouveau disque qui devrait paraitre cette année.
Arthur Dubois, vous mène à la baguette
Arthur est un virtuose de la batterie et des percussions. Diplômé du conservatoire de Nîmes en 2014, il a remporté la Bourse des jeunes talents de la Ville de Nîmes avec Monsieur Parallèle la même année. « C’était un moment charnière dans ma formation de musicien, je garde un très bon souvenir de notre concert sur le parvis des Arènes grâce à la BJT ». Depuis 2017, Arthur publie toutes les semaines des vidéos où on le voit performer et expérimenter seul en studio, ce qui lui a permis d’être l’un des batteurs les plus influent au monde sur les réseaux sociaux avec ses 600 000 abonnés sur instagram et 140 000 sur TikTok. Des pointures de la musique comme Jack Black, Timbaland, Questlove, Sheila E ou encore Dave Lombardo (qui le cite parmi ses 10 batteurs préférés) le suivent sur les réseaux. Il est sponsorisé par des marques prestigieuses de batteries et a même une paire de baguettes à son nom.
Comment participer ?
Les inscriptions de la BJT sont ouvertes du 13 janvier au 9 mars. Si vous êtes musicien, que vous avez entre 16 et 25 ans et que vous avez moins de 10 concerts à votre actif, tentez votre chance !
Vous pouvez candidater en ligne sur nimes.fr ou par mail sur boursedesjeunestalents@ville-nimes.fr
Pour se faire, il vous faudra joindre trois titres enregistrés (démos) accompagnés d’une description de votre projet musical.
Suite à cela, un jury se réunira pour désigner les cinq groupes qui se produiront lors de la finale en live le 13 avril sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Le lauréat remportera 10 000 € et le prix espoir 4 000 €, qui leur permettront de financer un accompagnement artistique et un enregistrement.