À quoi va servir le Palais des Congrès

  • Grands projets

  • H2, Centre des Congrès

La première pierre du Palais des Congrès a été posée le 21 octobre, pour une ouverture en 2025. En coulisses, la phase de préfiguration a déjà commencé.


Publié le 01 novembre 2023Dossier


    L’exploitation et la commercialisation d’un Palais des Congrès se préparent bien en amont de son ouverture. En effet les questions d’ordre organisationnel, économique, technique et juridique doivent être anticipées afin d’accueillir dans les meilleures conditions les premiers occupants. Dans ce contexte, la Ville a mandaté en août 2022 la SPL Culture & Patrimoine pour la réalisation d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et la réalisation de prestations préparatoires à l’ouverture de l’équipement et à sa future gestion. Le tout sous le regard d’un comité technique, composé d’élus de la Ville et de techniciens. 

    Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture, est présidente de la SPL Cuture & Patrimoine : « C’est une étude approfondie, un véritable outil d’aide à la décision pour préparer l’ouverture du Palais des Congrès. Nous avons notamment confirmé son périmètre d’action et le type d’événements qu’il devra accueillir, nous avons défini les besoins en termes de mobiliers, de logistique, de ressources humaines, de communication. Nous nous sommes demandé comment nous allions le promouvoir, comment il allait fonctionner, comment il allait se positionner par rapport aux autres structures similaires. Nous avons aussi imaginé les moyens juridiques, financiers, techniques et humains nécessaires. »

    Partager avec le Musée de la Romanité

    Le Musée de la Romanité aura un voisin de prestige. Même si les deux bâtiments sont positionnés sur des vocations et métiers
    distincts, leur proximité géographique, au cœur d’un futur quartier « Porte de France – Montcalm » entièrement repensé avec le jardin archéologique partagé, laisse envisager des liens étroits entre les deux structures, pour une gestion commune sur des aspects techniques, administratifs et événementiels. « La SPL Culture & Patrimoine a déjà une véritable expérience dans l’exploitation d’un grand équipement ainsi que dans l’accueil d’événements professionnels. Son savoir-faire n’est plus à prouver », affirme Sophie Roulle.

    672

    places dans l’auditorium


    18

    salles de commission


    Tourisme d’affaires mais pas seulement

    L’Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes, avec sa vision globale, pourra s’appuyer sur ce nouvel équipement, qui vient compléter l’offre territoriale, pour son travail de promotion nationale et internationale afin de vendre Nîmes comme une destination propice au tourisme d’affaires. Des rencontres professionnelles, des conventions, des séminaires, des salons et des colloques s’y tiendront toute l’année. Le projet a aussi pour vocation de s’ancrer dans le quotidien des Nîmois. À certaines périodes de l’année, il pourra accueillir tous types de spectacles grâce à ses équipements dernière génération, sans pour autant faire concurence aux autres lieux culturels, et ouvrira ses portes pour faire écho à des manifestations et des festivals déjà bien installés dans notre cité. Le Palais des Congrès sera aussi un lieu de diffusion du savoir et de transmission pour tous.

    image

    Visuel prévisionnel du futur auditorium de 672 places.

    Quesions à … Xavier Douais, Adjoint délégué au Tourisme, vice-président de la SPL Culture & Patrimoine et président du comité technique du Palais des Congrès

    Comment le Palais des Congrès va-t-il participer au dynamisme économique de la ville ?

    Les retombées économiques d’un tel équipement vont bénéficier à l’ensemble du territoire et à l’ensemble des acteurs liés au tourisme d’affaires. On sait qu’en moyenne un touriste d’affaires dépense deux fois plus qu’un touriste de loisir. En première ligne, on retrouve les hôteliers, les restaurateurs et les traiteurs mais aussi les prestataires d’activités événementiels, les transporteurs, les commerces de proximité, avec des retombées indirectes pour tout l’écosystème économique nîmois.

    D’un point de vue touristique, quels sont les avantages du projet ?

    Le Palais des Congrès sera pour Nîmes un équipement emblématique qui va renforcer sa notoriété et son image. Il va permettre de développer davantage le tourisme d’affaires avec des capacités d’accueil et un équipement de référence au niveau national qui n’existaient pas jusqu’à présent. Stratégiquement ce sera sa première fonction. Nous sommes dans une logique de tourisme de quatre saisons pour attirer du public tout au long de l’année, pour générer davantage de retombées économiques au bénéfice des habitants et de l’ensemble du territoire, sur des périodes plus creuses.