Ville de Nîmes : une nouvelle direction innovante au service des usagers 

  • Vie municipale

  • Innovation


Publié le 26 décembre 2024 Article

Par Yann Benoit


Les usages se transforment et les services de la Ville de Nîmes aussi ! La mission valorisation relation usagers devient la direction des usages et solutions innovantes.

La nouvelle direction des usages et solutions innovantes, qui intègre le centre opérationnel d'hypervision urbaine et le pôle de signalements usagers de la Ville, vient de voir le jour afin de créer une réelle cohérence et des ponts entre les politiques de la Ville et la relation avec les usagers. Elle est composée de 11 agents et devrait se renforcer prochainement avec un chef de projet expérience utilisateur. 

En lien étroit avec la direction numérique, son ambition est de faciliter la vie des usagers. Cela passe, par exemple, par la plateforme de participation citoyenne, qui invite les Nîmois à s’informer et à donner leurs avis sur différents projets de la Ville et ainsi imaginer le Nîmes de demain. Elle est accessible en ligne sur jeparticipe.nimes.fr et l’appli « Nîmes »

« Notre rôle est de faciliter le quotidien des usagers internes et externes à la collectivité. »

Anne Calvini Directrice des usages et des solutions innovantes

Une ville intelligente 

Le centre d’hypervision urbaine, qui est notamment doté d’un système de caméras, n’est pas dédié de manière exclusive à la sécurité des citoyens. Il est également doté de capteurs qui permettent d’observer la température ou le trafic automobile. Ces données, une fois récoltées, influent sur les politiques publiques et sont utilisées par la Ville pour imaginer de nouveaux aménagements ou de nouveaux usages. Trous dans la chaussée, manque de propreté, équipements dysfonctionnels…le pôle signalements, qui a récemment intégré l’hyperviseur, analyse et traite les demandes pour les faire ensuite remonter aux services concernés. L’usager peut faire son signalement via l’application mobile « Nîmes », munie d’un système de géolocalisation, et peut même joindre une photo. 

Dans la même veine, la Ville a pour objectif de moderniser et faciliter les processus au niveau administratif. Par exemple, le portail mes-demarches.nimes.fr a été créé il y a trois ans, on y applique la méthode Falc (Facile à lire et à comprendre) afin que les démarches soient compréhensibles et accessibles par tous. L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la mise en service d’un call-bot au standard, un robot capable de dialoguer avec l’usager par téléphone accessible 24h/24 et 7j/7, est également envisagée. A l’avenir, des capteurs devraient être installés sur les bâtiments publics pour anticiper les pannes ou pour mesurer leur consommation énergétique. 

Quels sont les outils numériques au profit de la population ? 

Que ce soit avec son application mobile, son nouveau site internet, son espace de démarches en ligne ou encore avec son hyperviseur urbain, la Ville de Nîmes déploie bon nombre de technologies au service des usagers.

Démarches 

168 démarches accessibles en ligne 
des cimetières à la cantine scolaire en passant par le passeport été

L’hyperviseur urbain au service des usagers 

660 caméras
30 demandes d’intervention par jour
62% des demandes sont réglées en moins de 48h 

L’application « Nîmes »

28 976 téléchargements
13 447 utilisateurs actifs
4 567 utilisateurs par mois
3 465 signalements (depuis le 13 juin dernier, date du changement d’outil)

TOP 3 des briques les plus utilisées sur l'application
1 – Actu
2 – Agenda
3 – Autour de moi 

Le saviez-vous ? 
Le pôle signalement de la Ville centralise et traite les signalements des Nîmois pour des interventions sur l’espace public. L’utilisation du système de caméras de l’hyperviseur permet d’identifier précisément les problématiques.