Une Salle sous les étoiles : « ça tourne » pour le festival nîmois

  • Événement

  • Festival

  • Une salle sous les étoiles


Publié le 05 juillet 2024Article

Par Julien Ségura


Du 5 au 12 juillet, le festival nîmois dédié au cinéma invite le réalisateur oscarisé Michel Hazanavicius et la comédienne Bérénice Bejo. Une dizaine de films sont présentés sur le site Vauban.

Des projections en plein air précédées de spectacles, des ateliers de montage ou de doublage et surtout une ambiance très conviviale : voici les ingrédients du festival Une Salle sous les étoiles.

Pour sa quatrième édition, du 5 au 12 juillet sur le site Vauban, le festival a comme thème « ça tourne ». « L’équipe du festival emmène les spectateurs dans les coulisses du cinéma ! Nous proposons d’explorer l’envers du décor avec des films qui racontent comment on fait des films, avec deux parrains de renom : Michel Hazanavicius (retrouvez notre interview du réalisateur ici) et Bérénice Bejo », indique Grégoire Sivan, l’un des fondateurs et organisateurs du rendez-vous.

Pour la première soirée du 5 juillet, les prestigieux parrains ouvriront le festival avec la projection de The Artist, un film qui a reçu en 2012 pas moins de cinq Oscars, avec au casting Jean Dujardin et Bérénice Bejo. En première partie de cette soirée, le concert du chanteur soul Thomas Khan. « On présentera trois autres films de Michel Hazanavicius : son dernier, La plus précieuse des Marchandises, dessin animé projeté cette année en compétition à Cannes et à Annecy (au Sémaphore le 7 juillet à 14h), Coupez ! avec Romain Duris, qui raconte l’histoire du tournage d’un film de zombie (le 6 juillet à 16h au Sémaphore) et le 6 juillet à 22h au festival : La classe américaine, film culte des années 90 qui détourne des classiques des studios de la Warner », continue Grégoire Sivan.

Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius sont les parrains de cette quatrième édition. Le couple sera notamment présent pour la soirée d’ouverture le vendredi 5 juillet.

Cinéma d’animation

Côté nouveauté, le 7 juillet, Une Salle sous les étoiles proposera notamment une soirée de courts-métrages d’animation en partenariat avec le Festival international de cinéma d’animation de Meknès, en présence de son directeur Mohamed Beyoud. Les cinéphiles pourront aussi retrouver d’autres films cultes comme l’oscarisé Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore (8 juillet), La cité de la Peur avec les Nuls qui fête ses 30 ans (11 juillet), une version longue et inédite de Soyez sympa rembobinez de Michel Gondry (9 juillet) et le dernier de Quentin Tarantino en clôture : Once upon a Time In Hollywood (12 juillet).

Le film de Quentin Tarantino Once Upon a Time in Hollywood est projeté pour la dernière soirée du festival.

Infos pratiques

Ouverture des portes à 18h30

  • 18h30 – 22h : « village du festival » : bar à jeux, buvette, marché d’exposants et animations
  • 20h – 21h : Concert ou spectacle
  • à la tombée de la nuit : Projection plein air
  • Fermeture des portes à 1h.

Billets en ligne sur : unesallesouslesetoiles.fr