Une nocturne étudiante dans les musées nîmois le 21 novembre

  • Culture

  • Jeunesse / Education

  • Etudiants

  • Musées


Publié le 18 novembre 2024Article

Par Yann Benoit


Le jeudi 21 novembre de 19h à 23h, quatre musées de la Ville de Nîmes ouvrent leurs portes aux étudiants pour une nocturne riche en jeux, performances, ateliers, expositions, visites… c’est gratuit ! 

Le muséum d’histoire naturel, le musée du Vieux Nîmes, le musée des Beaux-arts et le musée d’art contemporain Carré d’art ouvrent pour une nuit réservée aux étudiants, avec un florilège d’animations pour découvrir de manière originale la richesse de leurs collections. 

Une programmation riche en découvertes

Au muséum, les noctambules rencontreront les membres du syndicat d’apiculture du Gard pour une dégustation de miel. Ils pourront également découvrir la faune et la flore avec les étudiants de l’association Science Nîmes. Dans la chapelle des Jésuites, voyage dans l’espace assuré avec l’astro-photographe du Planétarium de Nîmes, Philippe Tosi. La galerie de préhistoire sera le théâtre d’une rencontre avec l’archéologue Fréderic Jallet. Des visites inédites des réserves, à la découverte des trésors cachés, seront aussi au programme à 19h30, 20h30, et 22h.

400

étudiants attendus 


Au musée des Beaux-arts, les étudiants prendront le temps et profiteront d'un moment de détente installés dans les transats. Ils assisteront à des visites flashs et découvriront un spectacle original surprenant imaginé par les élèves du Conservatoire de Nîmes. La musique résonnera également à Carré d’art avec un plateau radio avec Raje dans le hall du bâtiment. D’autres élèves du conservatoire, mais cette fois de danse, proposeront des performances dans les salles d’exposition. L’Association des amis du musée d’art contemporain, elle, organise une murder party dans ces deux lieux toute la soirée.  

Au musée du Vieux Nîmes, ce seront les derniers instants pour profiter de l’exposition « Avant de voir le jour ». Des discussions "flashs"autours des œuvres de Jeanne Vicérial et Pierre Soulages seront proposées tout au long de la soirée. Pour l’occasion, les jeunes feront travailler leurs sens avec un atelier-dégustation sensorielle et émotionnel du noir dans la gastronomie (toutes les 30 min). Les étudiants pourront aussi découvrir les collections permanentes en participant à un escape-game dans l’ancien palais épiscopal.

En savoir plus

Gratuit sur présentation de la carte étudiante
Ville de Nîmes : Les musées - le planétarium