Travaux : le quartier autour du futur Centre des congrès h2 de Nîmes va être piétonnisé

  • Grands projets

  • Travaux

  • H2, Centre des Congrès


Publié le 11 septembre 2024Article

Par Mathieu Lagouanère


Les travaux des abords du Centre des congrès h2 débutent ce lundi 16 septembre. Autour du nouvel équipement, c’est tout un nouveau quartier piéton qui va voir le jour.

Lorsque le Centre des congrès H2 ouvrira ses portes fin 2025, ce sera au cœur d’un nouveau quartier piéton. A partir de ce lundi 16 septembre, après la Feria des Vendanges, débuteront en effet les travaux de réaménagement des abords du nouvel équipement et de la Porte de France.

L’ensemble de la zone jusqu’à la rue Bigot (hormis la liaison de la rue Hôtel-Dieu vers la rue Villeperdrix) va être piétonnisé avec des revêtements et du mobilier urbain semblables à ceux de l’Ecusson, soit un total de 6700m2 de surfaces rénovées, en pierre (2000m2), en béton désactivé (4450m2) ou grâce à la végétalisation (250m2 ; 15 nouveaux arbres plantés). Montant des travaux : 1,975 M€ TTC. Sont concernées les rues : Porte de France, Reboul, Sainte-Ursule, Saint-François, Ducros et la place Montcalm.

Afin de perturber au minimum les riverains et les commerçants concernés, associés en amont via une concertation sur celui-ci, le chantier se déroulera en différentes phases successives, au nombre de sept, en commençant par la rue Jean-Reboul.

Les accès piétons seront maintenus tout au long du chantier ; en revanche, les rues concernées par les travaux seront fermées à la circulation.

« Ces requalifications sont destinées à améliorer votre cadre de vie par des traitements qualitatifs des espaces publics et par la suppression des circulations de transit, a écrit le Maire Jean-Paul Fournier dans une lettre adressée à l’ensemble des riverains concernés. Conscients du désagrément que pourraient occasionner ces travaux, mes services mettront tout en oeuvre pour veiller à ce que chaque intervenant en limite au maximum les nuisances. »

Le phasage des travaux en détail

  • Phase 1 : Rues Jean Reboul / Sainte-Ursule / Saint-François, de mi-septembre à mi-novembre 2024.
  • Phase 2 : Rue Porte de France « Nord », de mi-novembre 2024 à mi-janvier 2025.
  • Phase 3 : Rue Alexandre-Ducros « Ouest », de mi-janvier à mi-mars 2025.
  • Phase 4 : Rue Porte de France « centre », de mi-mars à mi-avril 2025.
  • Phase 5 : Rue Jean-Reboul et placette sud h2, de mi-avril à fin août 2025.
  • Phase 6 : Place Montcalm, de mi-avril à mi-juin 2025 (travaux en parallèle de ceux de la zone 5).
  • Phase 7 : Rue Alexandre-Ducros « est », de début septembre à fin octobre 2025.
    (Dates de fin hors temps de séchage de 3 semaines).