Travaux : la place Montcalm à Nîmes se refait une beauté
-
Travaux
-
H2, Centre des Congrès

Dans une démarche plus globale de transformation du quartier autour du futur Centre des congrès h2, la place Montcalm à Nîmes est en train d’être réhabilitée et totalement piétonnisée.
Les engins de chantier sont sur place depuis le 24 mars tandis que les travaux doivent s’achever à la fin du mois de mai. Le coût du projet de piétonisation autour de h2 et de la Porte de France s’élève à 1,9 M€ et concerne l’ensemble des rues voisines, pour une surface totale de 6 700 m².
1000 m² de surface
réhabilitée
150 m² de surface
végétalisée
Revêtement au sol, mobilier urbain et végétalisation
La place Montcalm sera bientôt piétonne, hormis la rue du Mail qui permettra toujours de rejoindre la rue de Saint-Gilles. « En plus d’avoir un quartier plus agréable à vivre, l’idée est de limiter la circulation automobile autour la Porte de France, un monument protégé », précise Emmanuel Carrière, Adjoint délégué aux aménagements urbains et à la Voirie. Elle accueillera des bancs en pierre et une passerelle en bois. Six emplacements pour les vélos sont également prévus. Sur une surface totale de 1000 m², 150 m² seront consacrés à la végétalisation avec un véritable îlot de fraîcheur, propice à un moment de détente.
5 arbres
plantés
3 cépées
plantées
La pose du sol en béton désactivé, et partiellement en pierre au niveau de la Porte de France, se fera quelques semaines avant le début de la Feria de Pentecôte, afin d’accueillir des animations. Les arbres et cépées, quant à eux, seront plantés à l’automne prochain pour respecter leur cycle naturel. Les travaux se poursuivront ensuite dans la rue Alexandre-Ducros, toujours autour du futur Centre des congrès, de mi-mai à fin juillet.

Perspective de la place Montcalm aprés les travaux.