Ramène tes mômes à Nîmes : du théâtre pour les pitchouns !
Culture
Jeunesse / Education

Le spectacle Le Voyage de Rita est joué sous un dôme au Bosquet des Jardins de la Fontaine samedi 15 février à 11h et 16h.
© La compagnie La Houleuse
Du 15 au 20 février, pendant les vacances scolaires, le théâtre Christian-Liger propose la deuxième édition de son festival dédié au jeune public : « Ramène tes mômes ».
Lancé l’an dernier, le festival "Ramène tes mômes" s’installe progressivement comme un événement culturel incontournable pour les familles durant ces vacances d’hiver. Organisé par le théâtre municipal Christian-Liger, le rendez-vous fête sa seconde édition du 15 au 20 février. La programmation est enrichie avec cinq spectacles, une dizaine de représentations, ainsi que des déambulations musicales, des ateliers et des stages. « Danse, théâtre d’objets, humour… l’idée est de faire découvrir aux enfants la diversité des formes théâtrales. Le festival s’ouvre aussi aux plus petits, dès 4 ans », explique Stéphanie Gainet, programmatrice du théâtre Liger qui, pour Vivre Nîmes, nous propose un petit tour d’horizon de la programmation.
Une Petite Histoire de l’humanité à travers celle de la patate

© Kalimba
« C’est drôle, décalé et intelligent », souligne Stéphanie Gainet, qui a déniché ce spectacle au festival d’Avignon. Cette pièce de la compagnie Sens ascensionnels vise à expliquer l’histoire de notre civilisation à travers celle de la pomme de terre. Elle fait la part belle au théâtre d’objets pour un voyage historique et introspectif qui invite les spectateurs à se questionner sur la vie de leurs ancêtres à travers celle de la patate. À partir de 6 ans.
Samedi 15 février à 14h30 au théâtre Liger.
L'opéra de rue

© U-Gomina Compagnie
Un dispositif musical mobile investit l’espace public. Le principe : des chansons à textes aux chansons à rythmes, et parfois l’un avec l’autre. U-Gomina Compagnie fait vibrer, jazzer ou twister l’orgue de barbarie pour le plaisir des enfants.
Mercredi 19 et jeudi 20 février à 15h30 sur le Parvis du centre Pablo-Neruda.
"Le festival “Ramène tes mômes” illustre l’engagement de la Ville à transmettre la culture dès le plus jeune âge. Offrir aux enfants des expériences artistiques riches et diversifiées, c’est leur ouvrir les portes de la curiosité et du partage.”
Le Voyage de Rita

© Compagnie La Houleuse
C’est en résidence au théâtre Liger de Nîmes que la compagnie La Houleuse a imaginé ce spectacle qui ouvre le festival au Bosquet des Jardins de la Fontaine. « Une représentation hors les murs sous un dôme avec un plateau tournant très original évoquant le voyage autour du monde », détaille la programmatrice du théâtre municipal. La pièce suit Rita qui rêve de voyage et réussit à monter dans une montgolfière. Assis au même niveau que la comédienne, les enfants sont embarqués pour un tour du monde. Ensemble, ils traversent les océans, les montagnes, les forêts. Une fresque poétique et musicale. À partir de 4 ans.
Le samedi 15 février à 11h et à 16h au Bosquet-Quai de la Fontaine. Réservation en ligne ou au théâtre, place Hubert-Rouger (mardi et jeudi de 13h30 à 17h et vendredi de 9h à 12h). Pas de billetterie sur place.
Déambulation
Pour la deuxième représentation du Voyage de Rita, une déambulation musicale est prévue, emmenant le public du théâtre Liger au Bosquet de la Fontaine. Un parcours au rythme des notes du musicien Florian Doidy accompagné de la compagnie Les Rasants. Un moment festif créé spécialement pour le festival.
Départ samedi 15 février à 15h30 du théâtre Liger.
Ricochets

© Simon Gosselin
Pièce de Sylvain Levey et présentée par la Compagnie Le Grand Bleu, Ricochets raconte avec drôlerie et sensibilité les mésaventures d’une jeune ourse polaire malmenée par le réchauffement climatique. « Sur scène deux comédiennes, un frigo et quelques objets, des chansons. Une forme tout terrain pour les petits pour commencer à aborder les enjeux climatiques », ajoute Stéphanie Gainet. À partir de 6 ans.
Mercredi 19 et jeudi 20 février à 15h au théâtre Liger.
Vassilissa et Baba-Yaga

© Claire Dufféal
Deux danseuses et une peintre-narratrice s’accordent ici pour faire exister le monde onirique du conte. Par le moyen d’un rétroprojecteur, d’encre et de matériaux en tous genres, le décor se créée sous les yeux des spectateurs, tantôt forêt, tantôt nuit étoilée. Le public voyage au rythme du pinceau et de la danse : « C’est assez rare de voir un véritable spectacle de danse pour les enfants, et, avec cette pièce, le pari est réussi. La danse est ici sublimée par les dessins de l’artiste qui apparaissent en direct. » Une pièce de la compagnie Buzzing Grass. À partir de 6 ans.
Mercredi 19 et jeudi 20 février à 16h30 au théâtre Liger.
Ateliers et cinéma
- Le festival propose aussi un stage pour les 8-12 ans de découverte du théâtre avec la compagnie Les Rasants. Mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 février de 13h à 15h. Réservation au 04 66 28 40 12. Gratuit.
- La compagnie Buzzing Grass fait également un atelier danse pour les 6-12 ans et peinture autour de son spectacle Vassilissa et Baba-Yaga. Mercredi 19 et jeudi 20 février de 10h à 12h. Réservation au 04 66 28 40 12. Gratuit.
- En parallèle, le cinéma le Sémaphore propose des projections jeune public, et le théâtre Le Périscope présente du théâtre de marionnettes avec Le sourire de Mona (mercredi 12 février à 14h30 et 18h).
PLUS D’INFOS : cinema-semaphore.fr et theatreleperiscope.fr