Qui était Emilien Dumas, bienfaiteur du Muséum de Nîmes ?

  • Culture

  • Musées


Publié le 20 octobre 2024Article

Par Julien Ségura


image

Portrait d’Émilien Dumas, 1859 (huile sur toile) par Jules Salles-Wagner.

Le scientifique gardois Emilien Dumas naissait en 1804, il y a 220 ans. Il a laissé au Museum de Nîmes près de 20 000 minéraux et fossiles et a révolutionné notre connaissance sur la géologie et la Préhistoire.

“Emilien Dumas était un précurseur. Il s’approche de la théorie de l’évolution près de 30 ans avant que Darwin ne l’exprime !” Quand Adeline Rouilly, directrice du Museum d'histoire naturelle et Préhistoire de Nîmes évoque le scientifique gardois, ses yeux pétillent. Il faut dire que ce Sommiérois, né en 1804 dans une riche famille de propriétaires agricoles, a largement contribué à l’essor du Museum nîmois. Il laisse près de 20 000 minéraux et fossiles et 4 000 ouvrages scientifiques au musée. Une immense collection rassemblée dans une salle qui lui est dédiée, le tout regroupé dans une magnifique bibliothèque en bois, avec plusieurs centaines de tiroirs, créée sur-mesure par un ingénieur de la Ville de Nîmes. “Il a fallu 15 jours en calèche pour transporter ses échantillons entre Sommières et Nîmes”, précise la directrice du Museum. 

Hyènes et ours des cavernes

image

Adeline Roully, directrice du Museum de Nîmes, dans la salle Emilien-Dumas qui conserve des milliers d’échantillons et ouvrages du scientifique gardois.

Vers 1825, après des études en Suisse, où il développe une passion pour la géologie, il suit les cours du plus grand paléontologue de l’époque, Georges Cuvier (1769-1832) au Museum de Paris. Quelques années plus tard, c’est dans sa région natale qu’Emilien Dumas fait sa première grande découverte paléontologique dans la grotte de Pondres, près de Sommières. Il y découvre la présence d'ossements d'espèces disparues, comme l'ours ou la hyène des cavernes. Des restes d'animaux qui côtoient des ossements humains et des silex et poteries. Emilien Dumas suppose alors que l'Homme aurait été contemporain de ces espèces disparues. Il s'approche donc ainsi de la théorie de l'Évolution qui sera exprimée par Darwin bien plus tard, en 1859. Une idée en contradiction avec la théorie acceptée de l’époque, celle du fixisme, qui affirmait qu’il n’y avait pas de transformation des espèces végétales ou animales ni d'évolution de l'Univers depuis sa création. Elle suppose que le monde dans lequel l'Homme vit est stable. Une théorie qui fut construite avec des croyances religieuses et aujourd’hui totalement rejetée par les scientifiques. 

Explorateur du Gard

Géologue, géographe, hydrographe, paléontologue, archéologue, botaniste, le Gardois Émilien Dumas était un touche-à-tout comme les érudits de son siècle. Son autre exploit est d’avoir parcouru pendant près de 20 ans le Gard pour réaliser une carte géologique de notre département en établissant 2000 points d’altitude. Un vrai travail de titan. Émilien Dumas recense aussi une vingtaine dolmens de qu’il a rencontrés dans 13 communes du Gard, dont celle de Blandas. 
Ce collectionneur frénétique, passionné aussi par le théâtre et vulgarisateur de la science, meurt d'un anthrax (maladie du charbon) à Ax-les-Thermes (en Ariège) le 21 septembre 1870, après l'incendie de la bibliothèque de Strasbourg qui l'avait profondément affecté. Le scientifique repose chez lui à Sommières. 

Réalité virtuelle pour l'ours des cavernes

Le Museum de Nîmes possède dans ses collections de Préhistoire et de Paléontologie un ours des cavernes, dont un squelette complet reconstitué à partir de trois spécimens différents au XIXe siècle par le géologue gardois Émilien Dumas. Depuis juin, un film en réalité virtuelle, Le Réveil de l’Ours des Cavernes, accompagne ce squelette. Équipés de casques de réalité virtuelle, les visiteurs voient progressivement la salle disparaître, puis l’ours se rematérialiser sur son squelette. Ils sont ensuite transportés 15 000 ans en arrière pour suivre le quotidien de cet animal. 

Plus d'infos