Nîmes : une marche exploratoire au Chemin-Bas d’Avignon pour améliorer la vie dans le quartier

  • Art de vivre

  • Citoyenneté

  • Initiatives nîmoises


Publié le 22 mai 2024Article

Par Julien Ségura


Ce mercredi 22 mai, organisée par les services de la Ville de Nîmes, une marche dite « exploratoire » a été réalisée par des riveraines du Chemin-Bas d’Avignon. Un moyen de se réapproprier l’espace public dans le quartier. Demain, jeudi 23 mai, une autre marche est organisée au Mas-de-Mingue.

« Nous participons à cette marche pour donner notre avis sur ce qui pourrait être fait pour améliorer notre cadre de vie ». Hanan et Chantal font partie de la vingtaine de participants (en majorité des femmes) qui ont contribué à la marche exploratoire organisée au Chemin-Bas d’Avignon ce mercredi 22 mai au matin.

Concept originaire du Canada – transplanté en 2022 à Nîmes dans le cadre des projets de rénovation urbaine – la marche exploratoire est une méthode d’observation de terrain effectuée par un petit groupe de femmes. Elle permet d’identifier à la fois les aspects positifs des espaces publics du quartier où elles habitent et les zones plus dégradées ou d’insécurité (notamment en raison d’infrastructures et de services lacunaires). Une feuille d’observation est donnée à chacune des participantes afin de consigner tous les éléments qui pourraient être à la source de leur sentiment d’insécurité ou de noter des idées qui pourraient améliorer leur quotidien dans le quartier.

« Dans certaines rues il n’y pas assez de lumière comme vers l’école Bruguier » notent Stéphanie et Véronique. Pour Chantal et Hanan, c’est le nombre de passages piétons qu’il faudrait augmenter notamment sur l’avenue et la place Bir Hakeim.

Evidemment on ne va pas régler tous les problèmes avec ces marches mais elles sont un bon moyen de se retrouver entre habitants, d’essayer de trouver des solutions concrètes pour le quartier.

MarieRivenaine du quartier Chemin-Bas d’Avignon qui a participé à la marche exploratoire

Les participantes ont aussi salué des améliorations comme la réhabilitation du stade Pelatan, le réaménagement du Square Paul-Tondut et bien sûr le réaménagement de l’entrée dans le quartier avec le passage du trambus. « Il y a des choses très bien qui ont été faites et il faut le dire aussi ! », terminent les participantes de la marche.

Une restitution des observations de leur marche sera organisée le 13 juin à destination des élus et décideurs locaux.

Notre vidéo « archive » sur une marche exploratoire