Nîmes : le Noël de nos villes jumelles

  • Art de vivre

  • Festivités de Noël


Publié le 16 décembre 2024Article

Par Marjorie Gourdou


image

Le marché de Noël à Brunswick

Nîmes est jumelée avec neuf villes à travers le monde. Des relations et des pensées fraternelles renforcées pour ces fêtes de fin d’année. Comment Noël est-il célébré chez nos villes jumelles ? Quatre d’entre elles racontent. 

BRUNSWICK

Brunswick est une une ville du nord de l'Allemagne, jumelée avec Nîmes depuis 1962. 

« Dès la fin novembre, les villes allemandes accueillent des marchés de Noël jusqu’au 24 décembre, explique Maike Matzner, attaché aux relations internationales à la ville de Brunswick. Celui de Brunswick est l’un des temps forts de l'Avent. Nous achetons ou fabriquons nous-mêmes une couronne en sapin sur laquelle on ajoute quatre bougies, symbolisant les quatre dimanches avant Noël. C’est également la période où les enfants font leur liste de souhaits auprès du « Christkind » (Enfant Jésus). Le 6 décembre, nous célébrons la Saint-Nicolas, “der Nikolaus”.

L’une des coutumes les plus populaires concerne également le sapin que l’on décore aux couleurs de Noël le 24 décembre seulement, jour du réveillon, où l’on sert un plat simple, par exemple de la carpe ou de la salade de pomme de terre accompagnée de saucisses. Après le repas, c’est l’heure des cadeaux ! Le 25 et le 26 décembre, les deux jours fériés pour Noël en Allemagne, les familles se retrouvent autour d’une table élégamment dressée avec souvent de l’oie rôtie. En dessert, le « Christstollen » est roi. Une brioche de forme allongée aux fruits confits et saupoudrée de sucre glace. Certaines familles cultivent des traditions artistiques et chantent, récitent des poèmes ou jouent de la musique. »

PRAGUE

Prague, capitale de la République Tchèque, jumelée avec Nîmes depuis 1967.

« Tout commence assez tôt car dès le 5 décembre, les enfants reçoivent des cadeaux de Saint-Nicolas, explique Dorian Gaar, chargé des relations extérieures à Prague. Il défile dans les rues, accompagné de l’ange et du diable et distribue des bonbons et des fruits, sauf pour les enfants qui n’ont pas été sages. Eux reçoivent seulement du charbon ou des pommes de terre. Avant Noël, les tchèques aiment aussi se retrouver pour aller à l’église et écouter les chants de Noël ou bien visiter les différentes crèches et les nombreux marchés. Pour les fêtes, nous profitons de trois jours fériés les 24, 25 et 26 décembre.

La soirée du 24 décembre est un moment convivial passé en famille. On décore le sapin de Noël et on se retrouve autour de la table pour dîner autour de la traditionnelle carpe frite dont on garde quelques écailles dans les portefeuilles, gage de prospérité financière. Les enfants ouvrent généralement les cadeaux le 24 au soir, qui ont été apportés par « Ježíšek » qui signifie « Petit Jésus ». Lorsque minuit approche, on part pour la fameuse messe de minuit et pour retrouver ses proches. » 

FORT WORTH 

Fort Worth est une ville située dans l’État du Texas, aux États-Unis, jumelle depuis 2019.

« Aux États-Unis, la saison de Noël est l'occasion pour les différentes communautés de profiter des joies des fêtes de fin d’année, à l’image de Thanksgiving célébrée un mois avant Noël, raconte Paige Collins, la responsable de l’association de jumelage Sister Cities à Fort Worth. La majorité des Américains préfèrent fêter Noël le jour-même, même si le 25 décembre n’est pas un jour férié chez nous. A Fort Worth, les nombreux parcs à bestiaux sont décorés de milliers de lumières et nous avons aussi un véritable « Défilé des lumières » avec des chars, des voitures ou des camions décorés.

Chaque char est sponsorisé par une entreprise basée à Fort Worth. Pour Noël, nous adorons manger des « Candy canes », des bâtonnets aromatisés à la menthe poivrée, des gâteaux aux fruits, du « jambon glacé » ou encore des maisons en pain d'épice que l’on utilise aussi en décoration. La tradition de Noël aux États-Unis veut que l’on finisse la soirée avec un chocolat chaud et des cookies devant la cheminée, en même temps que l’ouverture des cadeaux emmenés par « Santa Claus ». Nous adorons aussi faire du patins à glace sur les nombreuses patinoires installées partout en ville. Un longhorn du Texas vous souhaite un joyeux Noël ! » 

PRESTON

Preston est une ville britannique située dans le comté de Lancashire en Angleterre. Elle est la plus ancienne jumelle de Nîmes, depuis 1955.

« Dès le début du mois de décembre, les familles anglaises commencent à décorer leur maison, confie Alan Marley, membre de l’association de jumelages à Preston, généralement en vert et en rouge, avec d’énormes chaussettes accrochées sur la cheminée. Une fois l'arbre de Noël décoré, les « Christmas cards » sont accrochées dans la maison jusqu'au 6 janvier, le jour des Rois. Le 25 décembre, tout le monde se lève tôt pour ouvrir les cadeaux et de nombreuses personnes assistent à la messe de Noël. Traditionnellement, le repas de Noël est somptueux et le plat principal est composé d'un rôti de dinde farcie, de légumes et d'une sauce à la viande.

Le dessert se résume toujours au pudding de Noël préparé des semaines à l’avance et souvent trempé dans du brandy. Et impossible de célébrer Noël en Angleterre sans avoir des crackers emplis de petits cadeaux, posés sur l’assiette de chaque convive, que l’on ouvre tous ensemble avant d’entamer le repas de Noël !  En Angleterre, le 26 décembre est un jour férié appelé Boxing Day qui symbolisait à l'origine la charité et la générosité. Autres traditions, le discours du roi ou de la reine qui est regardé par des milliers de personnes. Sans oublier les « Pantomimes », des représentations comiques de contes de fées et d'histoires pour enfants, humour anglais oblige ! »

Nîmes est aussi jumelée avec : 
* Vérone en Italie, depuis 1960
* Francfort sur l’Oder en Allemagne, depuis 1976
* Rishon LeZion en Israël, depuis 1986
* Meknès au Maroc, depuis 2005
* Cordoue en Espagne, depuis 2013

En savoir plus