NaturaNîmes : la fête de la biodiversité à la Bastide
Environnement
Événement
Biodiversité
La Ville de Nîmes et le Centre ornithologique du Gard organisent une grand fête de la biodiversité au Domaine de la Bastide le samedi 12 octobre.
Un nouveau temps fort pour la biodiversité locale est porté par le Centre ornithologique du Gard, en partenariat avec le service Biodiversité de la Ville de Nîmes, le samedi 12 octobre au Domaine de la Bastide, de 9h à 21h.
Un événement qui consiste à proposer aux citoyens et naturalistes de réaliser des inventaires toute une journée sur un site précis, afin d’identifier le plus grand nombre d’espèces de plantes et d’animaux sur un territoire ciblé. Pour cette édition, c’est le Domaine de la Bastide qui a été choisi, pour la diversité de ses critères écologiques (bois, plan d’eau, le Vistre, prairies) et sociaux (publics variés, parking, accès en transports publics).
Un inventaire pour préserver la nature
L’inventaire de la biodiversité étant la base de la préservation de la nature, petits et grands sont invités à répertorier les espèces et à se transformer en naturaliste le temps d’une heure, d’une matinée, ou d’une journée.
Les objectifs de la manifestation sont multiples :
· Sensibiliser à la richesse du patrimoine naturel de la Ville de Nîmes et à la biodiversité dite « ordinaire »
· Créer un véritable échange entre naturalistes et habitants de la commune
· Créer un nombre important de données scientifiques sur un temps très court
· Faire découvrir au public nîmois la biodiversité de la Bastide pour l’amener à la respecter
· Donner les clefs pour aller plus loin dans l’observation naturaliste
Des expéditions naturalistes
Autour d’un camp de base, des expéditions naturalistes d’une durée d’une heure environ sont proposées par les organisateurs. Les inventaires sont menés lors de ces explorations naturalistes durant lesquelles le public est encadré par des éducateurs à l’environnement et/ou des experts naturalistes.
A l’issue de la journée, une restitution des données collectives et de ce qui a été vu et vécu (ressenti, expériences nouvelles, …) sera organisée. Les participants seront mis à contribution et présenteront leurs résultats et trouvailles aux autres.
Animations et spectacles
Un véritable lieu de vie sera mis en place pour le public avec des stands naturalistes et du matériel à disposition (livres, loupes binoculaires, ordinateur…). Des animations avec des contes pour enfants, un escape game « Charlotte la Roulotte » sur le thème pollution lumineuse et biodiversité et des spectacles seront aussi au programme (« Yapado Yapadam » de la Cie Le Caribou et spectacle musical « Balaphonik sound system). Présence de foodtruck pour de la petite restauration.
Programme de la journée heure par heure
9h : Accueil du public avec la première expédition oiseaux
10h à 18h : accueil public, animations sur stand en continu et expéditions naturalistes (oiseaux, insectes, flore...)
17h : fin des expéditions naturalistes, poursuite des stands
17h à 17h50 : spectacle familial « Yapado Yapadam » de la Cie Le Caribou volant
18h à 19h : Bilan des expéditions, moment convivial
19h-20h : spectacle musical « Balaphonik sound system
20h à 21h : dernière expédition naturaliste sur les chauves-souris
21h : fin de l’évènement.