Musée du Vieux-Nîmes : la vie quotidienne depuis le Moyen-Âge
-
Culture
-
Musées

Dans l'ancien palais épiscopal, le musée du Vieux-Nîmes raconte la vie quotidienne de la ville depuis le Moyen-Age. Plus de 15 000 pièces et objets y sont visibles. Bonne nouvelle : ce premier dimanche du mois, c'est gratuit !
Le musée du Vieux-Nîmes est installé en plein cœur de l'Ecusson, place Mère-Teresa, à quelques pas seulement de la cathédrale. Et pour cause : c'est à l'intérieur de l'ancien palais épiscopal, construit en même temps que l'édifice religieux (entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle) que sont abritées les collections.
Un musée aux airs de machine à voyager dans le temps : de pièces en pièces, le visiteur y découvre l'Histoire de la ville de Nîmes à travers le temps depuis le Moyen-Age (avant, c'est au Musée de la Romanité que ça se passe). Plus de 15 000 objets y évoquent l’artisanat d’art ou la vie quotidienne. Des collections mobilières et de marqueterie, des céramiques, mais aussi des collections iconographiques et des objets ludiques ou insolites dialoguent avec les productions textiles nîmoises. La fameuse serge de Nîmes (ou toile denim), forcément, y occupe une place à part.
C'est d'ailleurs autour du thème du textile et de l'histoire particulière de la ville dans sa production qu'un projet de rénovation du musée, et du bâtiment, classé Monument historique, est à l’étude.
Série vidéo sur les musées de Nîmes avec la présentation du musée du Vieux Nîmes - Crédit vidéo : Direction de la Communication - Ville de Nîmes
En plus de la visite libre et des visites guidées ou thématiques des collections (avec une offre particulièrement riche pour le public scolaire), le musée du Vieux-Nîmes propose de régulières expériences insolites, ludiques ou créatives pour petits et grands, il est aussi possible de prendre part tout au long de l'année à :
- des visites guidées et sensorielles,
- des visites-ateliers gustatives et olfactives,
- des ateliers d’arts plastiques,
- des démonstrations et des pratiques d’artisanat d’art,
- des conférences et concerts.
Le musée du Vieux-Nîmes en pratique
Horaires
- Ouverture de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi.
- Ouverture de 10h à 18h30 les samedis et dimanches.
- Fermeture de la billetterie à 17h40 en semaine et 18h10 les samedis et dimanches.
Le musée est fermé les jours fériés.
Tarifs
Pour les expositions permanentes et temporaires :
- Tarif plein : 5 €.
- Tarif réduit : 3 €, demandeurs d’emploi, étudiants, groupe à partir de 20 adultes.
- Gratuit pour tous les 1er dimanches du mois, Journées européennes du patrimoine (septembre), Fête de la science, Elles de la science ou Nuit des musées.
- Gratuit sur présentation de justificatif.