« L’heure des kids » revient au Théâtre de Nîmes
Culture
Théâtre
Du 19 au 24 octobre, pendant les vacances de la Toussaint, le Théâtre de Nîmes présente la deuxième édition de “L’heure des kids”, festival qui fait la part belle aux spectacles “jeune public”.
Ouvrir davantage le Théâtre de Nîmes aux familles et aux enfants, était l’un des souhaits d’Amélie Casasole lorsqu’elle a pris la tête du lieu culturel en juin 2023. Pour cela, l’équipe du théâtre a lancé un nouveau rendez-vous : le festival « L’heure des kids » qui a lieu pendant les vacances de la Toussaint.
La deuxième édition court donc du samedi 19 au jeudi 24 octobre avec au programme : théâtre, danse, exposition, rencontres avec les artistes, ateliers parent-enfant… C’est le moment de réserver.
“Notre programmation jeune public est une invitation à ce que les familles poussent les portes du théâtre, qu'elles s'approprient ce lieu culturel ouvert au plus grand nombre. Les spectacles plairont à la fois aux adultes et aux enfants.”
Le spectacle Tout est chamboulé en ouverture
C’est la compagnie “En attendant” qui ouvre l’événement avec Tout est chamboulé. Véritable jeu de construction, ce spectacle graphique et ludique captive les tout-petits (pour les pitchouns de un an à cinq ans) en explorant l’univers des formes et des couleurs.
Samedi 19 octobre, 10h, 15h et 17h salle Laffont.
Expo Animorama. En parallèle, au bar du théâtre, une exposition ludique, en accès libre, pour les enfants de un an à cinq ans est organisée. Un crocodile, un éléphant, des poissons, des papillons et un serpent invitent les tout-petits à jouer avec les formes et les couleurs.
Samedi 19 octobre de 10h à 18h au bar du théâtre.
Atelier. Toujours le samedi, un atelier pour les un an à cinq ans avec Michel Liégeois, collaborateur artistique de la compagnie “À vous de jouer !” est prévu. Les petits sont invités à créer des marionnettes de papier avec les gabarits des animaux rencontrés dans l'expo Animorama et le spectacle Tout est chamboulé.
Samedi 19 octobre à 11h15, 16h15 et 17h30 au studio de danse du théâtre. Inscriptions : publics@theatredenimes.com
Je vois bleu, sous l’océan
Le festival continue au Périscope le mardi 22 octobre avec Je vois bleu de la compagnie la Musarde. À la croisée des arts plastiques et des arts vivants, une plongée au cœur des océans… pour initier tout en douceur les bébés au spectacle vivant ! Une plongée sous-marine dans le mystère des origines, tout en poésie et en rêverie, pour découvrir le monde dès le plus jeune âge (à partir de un an).
Mardi 22 octobre, 9h30, 11h et 15h au Périscope.
Danse et goûter pour terminer
De la danse pour finir avec la pièce Béaba de la compagnie Labkine. Dans ce poème chorégraphique, deux danseuses transforment gestes en mots et mots en danse. Entre chutes et envolées, les enfants assistent à la naissance du langage ! A partir de six ans.
Jeudi 24 octobre à 10h et 14h à l’Odéon.
Goûter Diabolo. Après la représentation, enfants et parents sont invités à prendre le goûter avec les artistes !
Jeudi 24 octobre à 15h15 au bar de l’Odéon.
Les spectacles jeune public, c'est aussi tout au long de la saison
En parallèle de ce festival, le Théâtre de Nîmes propose, bien sûr, tout au long de sa saison des pièces pour les enfants et leurs parents. Voici trois coups de cœur de la directrice, Amélie Casasole.
- Salti de la compagnie Toujours après minuit. Un conte dansé réjouissant pour s’initier au rituel de la tarentelle, porté sur scène par trois interprètes complices et énergiques. A partir de 6 ans.
Mercredi 20 novembre à 18h, salle de l'Odéon.
- Icare de la compagnie Coup de poker. Du cirque, avec notamment du trampoline, qui prend la forme d'une fable d’aujourd’hui sur l’aptitude des enfants au dépassement de soi, et celle des parents à les laisser (enfin) voler de leurs propres ailes ! A partir de 4 ans.
Mercredi 5 mars à 18h, salle Bernadette-Lafont.
- Laïka de la compagnie Xirriquiteula Teatre. Un spectacle de marionnettes qui évoque l'aventure passionnante de Laïka, chienne propulsée dans l’espace, devenue mythe national en URSS. Une pièce présentée en partenariat avec le théâtre du Périscope. A partir de 5 ans.
Samedi 17 mai à 11h, salle de l'Odéon.