L’exposition du Nîmois Claude Viallat à Carré d’art Musée a battu tous les records

  • Culture

  • Événement

  • Carré d'Art

  • Exposition

  • Musées


Publié le 25 mars 2024Article

Par Yann benoit


Image

L’expo « Et pourtant si… » de Claude Viallat, qui s’est terminée le 3 mars dernier, a connu un succès considérable et a attirée 15 798 visiteurs.

C’est un succès historique ! L’exposition « Et pourtant si… » consacrée à Claude Viallat à Carré d’art Musée a attiré 15 798 visiteurs dont 735 étrangers entre le 27 octobre 2023 et le 3 mars 2024. Comparé à l’an dernier, sur la période similaire, c’est une hausse de 162% et de 88% en comparant avec l’exposition d’hiver de 2022-2023.

Le locaux ont été largement séduits par le travail de l’artiste puisqu’ils étaient 8 619 Nîmois, 10 173 Gardois et 12 296 de la région Occitanie à venir admirer les oeuvres de Claude Viallat. Le public parisien a aussi fait le déplacement avec quelques 1 144 visiteurs.
Un bon présage avant la première édition de la triennale d’art contemporain de Nîmes qui démarre le 5 avril.

Un démarrage éclair

Dés les trois premières semaines, 2 315 visiteurs sont venus admirer les oeuvres de l’artiste nîmois suite au vernissage du 26 octobre. Un vernissage qui avait lui-même déjà attiré 1500 personnes : un record pour Carré d’art.

A noter, que la seule journée du dimanche 5 novembre a attiré 708 amoureux de l’art contemporain, du fait de la gratuité des musées nîmois, comme tous les premiers dimanches du mois. Des chiffres qui ne comptabilisent pas les visites des scolaires, qui viennent s’émerveiller quasi quotidiennement à Carré d’art.

Pour la première exposition qui lui était entièrement consacrée à Nîmes, Claude Viallat a incontestablement marqué les esprits et de battu des records. Nul n’est prophète en son pays, disent certains…

Image

Le discours de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, devant 1 500 personnes, le 26 octobre à l’occasion du vernissage de l’exposition de Claude Viallat.

C’était un vernissage record. Du jamais vu depuis l’inauguration et les 20 ans de Carré d’Art avec l’exposition Foster.

Delphine Verrières-GaultierDirectrice adjointe du Carré d'Art Musée

L’exposition « Et pourtant si… » présentait une large sélection des œuvres récentes de Claude Viallat, cofondateur du mouvement artistique Supports/Surfaces : 260 au total. Pour cette première expo qui lui était entièrement consacrée dans sa ville d’adoption, dans laquelle il vit et travaille depuis plus de 40 ans, Claude Viallat investisait toutes les salles d’exposition du musée, jusqu’au hall de Carré d’art.

Les objets, entre sculptures et assemblages fortuits, étaient présentés dans tous les sens, du sol au plafond, restituant ainsi le caractère immersif de l’œuvre de Claude Viallat : on pouvait y déambuler librement.

Image

Par ailleurs, outre le Musée des Cultures Taurines qui porte son nom et celui de son épouse, la chapelle Saint-Joseph, tout proche du futur Palais des Congrès, doit accueillir fin 2025 la Fondation Claude Viallat, entièrement dédiée au travail de l’artiste. L’architecte Jean-Michel Wilmotte a été missionné pour réaliser la scénographie du lieu avec comme but d’optimiser au maximum l’espace.

En savoir plus

  • Horaires :
    • du mardi au vendredi de 10h à 18h
    • samedi et dimanche de 10h à 18h30
  • En savoir plus :carreartmusee.com