Les classes découvertes 2.0 de la Ville de Nîmes
Jeunesse / Education
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Les élèves des écoles de Castanet et René-Char se sont tous retrouvés aux Jardins de la Fontaine pour leur projet commun autour de l'eau
Accompagnés par le laboratoire numérique de Carré d’art, les élèves des écoles élémentaires de la Ville participent à des sorties pédagogiques, ludiques et connectées.
Après des chroniques géopoétiques l’an dernier sur les traces d’un printemps nîmois avec les écoles de René-Char et du Jean-Jaurès, c’est au tour des élèves de CM2 de Castanet et René-Char d’appréhender des poèmes et des pensées autour de la thématique de l’eau, son histoire, son cheminement, les risques et ce que l'on peut faire pour la préserver.
Un parcours initiatique sur les traces de l’eau à Nîmes et alentour avec au programme une première excursion au Pont du Gard pour découvrir l’histoire de cet aqueduc qui alimentait la ville de Nîmes en eau depuis la source d’Uzès, suivi d’une sortie aux Jardins de la Fontaine accompagné par le service patrimoine de la Ville et par l’association Mayane, pour sensibiliser les élèves au risque inondation. Une visite dans une usine de traitement des eaux usées a également permis de comprendre le fonctionnement et les enjeux du retraitement de cette précieuse ressource.
« C’est toute la richesse de ces classes découvertes. En plus de compléter le programme scolaire, cela permet aux élèves de découvrir plusieurs aspects autour d’une même thématique, le tout grâce au concours de nombreux services municipaux. »
Toutes les informations et les photos récoltées in situ sont restituées en classe, agrémentées par des croquis et des peintures travaillés en atelier arts plastiques. Elles sont ensuite utilisées sur le logiciel Géoproject, proposé par les équipe du Labo² de Carré d’art. Un outil cartographique qui permet de publier sur une carte du son, de la vidéo, des images, du texte et de raconter des histoires documentaires ou fictives. Les enseignants volontaires ont été formés pour aider les élèves dans la création d’un véritable carnet de bord, consultable en ligne sur geoproject.fr.
« On a visité de beaux endroits et d’autres plus originaux comme les cadereaux, expliquent Tesnim et Adam, élèves à l’école René-Char qui participent pour la seconde fois à un Géoproject. Maintenant il va falloir placer des marqueurs sur une carte, y ajouter des photos et des dessins, puis y incruster des textes. Ce n’est pas très facile mais à la fin, on est content du résultat ! »