Le « Science tour » s’installe sur l’Esplanade à Nîmes, ce mercredi 22 mai

  • Environnement

  • Événement


Publié le 21 mai 2024Article

Par Yann Benoit


Dans le cadre du Transition écologique tour, initié par la Ville de Nîmes, l’association Les Petits débrouillards propose de « rallumer les étoiles » le 22 mai de 10h à 18h sur l’Esplanade.

Le Science Tour fait halte ce mercredi 22 mai sur l’Esplanade, à Nîmes, dans le cadre du Transition écologique tour initiée par la Ville de Nîmes. Le Science tour est un outil ambulant d’éducation qui permet d’aller au plus près des habitants : un dispositif pédagogique itinérant et polyvalent qui vise à développer les lieux de pratiques scientifiques et techniques sur l’ensemble des territoires. Il est conçu et développé par l’association les Petits Débrouillards, en partenariat avec France Télévision et la célèbre émission « C’est pas sorcier ».

Charlotte la Roulotte pose ses valises sur l’Esplanade à Nîmes

Autour du thème « rallumer les étoiles », le camion, nommé Charlotte la Roulotte, est présent pour aborder la question de la pollution lumineuse de manière concrète et ludique en proposant différents espaces de débats et d’expérimentations. Éteindre l’éclairage public la nuit : préservation du ciel étoilé et de la biodiversité ou insécurité ? Bioluminescence : futur réaliste ou douce utopie ? C’est lors des activités ludiques proposées par une équipe d’animateurs que le public pourra aiguiser son esprit critique.

Ces différents ateliers permettent entre autres de découvrir les alternatives individuelles et collectives pour limiter la pollution lumineuse, découvrir la bioluminescence et les êtres vivants capables de produire leurs propres lumières, partager les dernières innovations technologiques et comprendre le gaspillage énergétique induit par l’excès d’éclairage artificiel.