Le Sac à son : "On souhaite partager notre amour pour la musique avec les Nîmois"
Culture
Nîmois c’est vous
Concert
Musique
Lëa, Roxane, Thomas, Jérome et Aina sont cinq Nîmois amoureux de musique. Ils ont créé le Sac à son pour partager leur passion et organisent un concert à Paloma ce samedi 23 novembre.
L’association utilise tous les canaux pour partager ses coups de cœurs musicaux, tous styles confondus (hip-hop, rock, chanson, électro…). « Notre moteur c'est la découverte de nouveaux talents musicaux et nous sommes très attentifs à ce que fait la scène locale. Au départ, le Sac à son c'est une histoire de potes et de passionnés », précise Lëa, membre active de l'association culturelle nîmoise.
Que ce soit avec ses réseaux sociaux, son émission de radio sur RAJE (diffusée tous les mercredis à 19h sur le 102.5 FM), son webzine enrichi d’interviews, de chroniques variées, de playlists, ou encore avec l’organisation de concerts, toutes les raisons sont bonnes pour que la musique résonne et soit partagée au plus grand nombre. « Tout a démarré en 2014 avec un simple groupe Facebook autour de la musique puis nous avons lancé notre propre site internet en 2018 de manière autodidacte. Il y a cinq ans, nous avons créé l’association et l’émission de radio. Aujourd’hui nous avons une communauté fidèle qui nous suit partout en France ».
« Il existe à Nîmes un public de curieux, en soif de découvertes musicales »
Un concert à Paloma ce samedi 23 novembre à 20h30
L’association le Sac à Son a la chance d’organiser un nouveau concert, cette fois dans le prestigieux club de Paloma à Nîmes. Leur salle fétiche. Après la folk habitée de The Wooden Wolf au Spot, la chanson rap poignante de Lémofil à l’Instant T, l’équipe a eu envie de proposer un plateau qui groove avec Sax Machine et Charly Cut.
« Les concerts, c’est l’occasion pour nous d’inviter les artistes que l’on aime et qui se font rare dans le coin. Sax Machine, c’est une formation que je suis depuis le début, j’ai hâte de les accueillir à Nîmes », se réjouit Jérôme.
Sax Machine
Sax Machine est un trio taillé pour le live qui a au fil des années élargi son terrain de jeu (France, Europe puis Inde, Canada, Corée du Sud, Afrique du Sud…) et compte trois excellents albums à son actif dont le dernier The Glow sorti à l’automne 2023. Du Hip-hop énergique style Boom Bap et du groove cuivré comme un Brass band de New-Orleans, c’est la formule alchimique imaginée par le saxophoniste & beatmaker Guillaume Sené auquel s’ajoutent le tromboniste Geoffroy De Schuyter et le rappeur américain DAYS aka RacecaR.
Charly Cut
Charly Cut commence le scratch en 2006 et pratique longtemps sur les beats de hip hop old-school, Drum and bass, jazz, funk… C’est à Londres qu’il se met activement à scratcher avant de rentrer sur Montpellier et d’intégrer en 2012 le groupe Neil Conti and The Lazy Sundaze. Dans ses sets, il explore funk, hip hop, jazz, trip hop, rock, world music, afrobeat, electro, house, bass music en y ajoutant un touche technique de scratch et de turntablism.