Le CCAS de la Ville de Nîmes met en place des boîtes à urgence
Santé / Solidarité
Dans le cadre de sa politique en faveur des personnes vulnérables, le CCAS de la Ville de Nîmes met en place le dispositif des « boîtes à urgence ».
Simple et efficace, la « boîte à urgence » du CCAS de la Ville de Nîmes est une boîte installée dans la porte du réfrigérateur et qui contient les informations de santé essentielles de la personne chez qui les secours interviennent en urgence.
«Ce dispositif s’adresse aux Nîmois de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap inscrites sur le registre des personnes vulnérables du CCAS. Ces personnes sont, pour certaines, isolées et en perte d’autonomie. En cas de venue des secours, et grâce à tous ces éléments visibles et accessibles rapidement, la prise en charge de la personne à secourir est optimisée et plus rapide »
Des informations vitales dans les « boîtes à urgence »
Cette boîte hermétique à déposer dans la porte du réfrigérateur contient des informations indispensables au suivi de la personne, telles que le numéro de sécurité sociale, les coordonnées du médecin traitant, les traitements en cours, les allergies connues, les vaccinations réalisées….
En pratique, un agent du CCAS de la Ville de Nîmes mettra en œuvre le dispositif via le registre des personnes vulnérables identifiées en perte d’autonomie et/ou isolées. Cet agent contactera les personnes les plus vulnérables, identifiées comme telles, et après avoir recueilli leur consentement, un rendez-vous sera fixé pour la distribution du kit.
600 à 700 « boîtes à urgence »
d’ici l’été 2025
Un dispositif partenarial financé par le Rotary club de Nîmes
En partenariat et coordination avec le CHU et le SDIS 30, le dispositif sera progressivement étendu à l’ensemble des personnes entrant dans le dispositif « Allô Senior » et bénéficiaires des aides du CCAS telles que la télé Assistance, les aides aux transports, les aides au répit des aidants… Ces « boîtes à urgence » sont financées en partie par le Rotary club de Nîmes à hauteur de 1000 €, il est envisagé d'en distribuer entre 600 à 700 d’ici l’été 2025.