Laurent Pichaud dansera cinq fois à Carré d’art à Nîmes
Culture
Carré d'Art

L'artiste-chorégraphe Laurent Pichaud est en résidence de recherche et de création à Carré d'art
A partir de recherches menées au Centre de documentation Bob Calle de Carré d’Art, le chorégraphe nîmois Laurent Pichaud, spécialiste de la danse dite située, propose cinq performances chorégraphiques, dont la première a lieu ce jeudi 13 février à 18h. Entretien.
En quoi consiste ces conférences chorégraphiques proposées à Carré d’art ?
Dans le cadre de ma résidence de recherche et de création « Écrire en danseur∙euse » au Centre de documentation Bob Calle de Carré d’Art, j’invite le public à un cycle de conférences-performées, de février à octobre, pour jouer avec des gestes chorégraphiques au sein même du centre de documentation et du musée. Il y aura un rendez-vous par mois, avec des artistes invitées, autour de plusieurs thématiques et où le public sera évidemment associé.
Vous connaissez bien le Centre de documentation Bob Calle de Carré d’art ?
Je le fréquente en effet depuis son ouverture, en 1993. Je voyage beaucoup et avoir un tel lieu de ressource sur l’art contemporain au sein même d’un musée est assez unique. C’est une véritable mine d’or et j’y ai moi-même déposé des ouvrages sur la danse ainsi que des objets mémoriels. J’aime travailler sur des projets pédagogiques pérennes.
J’ai eu la chance d’organiser plusieurs visites guidées par la danse dans les salles du musée, notamment en 2006 avec une pièce baptisée « Les regardiens » où j’associais dans mon parcours les surveillants de salle. Ma participation la plus récente à Nîmes est au Théâtre Bernadette-Lafont dans une pièce d’Anna Halprin.

2006, Les regardiens © x-sud art/site
Carré d’Art-Musée d’art contemporain, Nîmes
Pourquoi organiser une performance dans cet espace ?
J’ai d’abord un rapport très fort avec les livres. Je me suis certes formé à la danse contemporaine mais j’ai aussi fait des études en histoire de l’art et je prépare actuellement une thèse sur les archives de la chorégraphe américaine Deborah Hay. Le but de ces performances chorégraphiques est aussi de faire vivre ce lieu à travers la danse et toutes les sensations autour du livre en tant qu’objet, mais aussi son contenu, le mobilier autour, la lumière, la transparence... Faire vivre le réel, c’est le principe même de la danse in situ !
A vos agendas
• Jeudi 13 février à 18h : conférence performée de Laurent Pichaud
• Jeudi 20 mars à 18h : conférence performée de Laurent Pichaud et Julie Perrin, enseignante-chercheuse, spécialiste du livre d’artiste
• Jeudi 10 avril à 18h : conférence performée de Laurent Pichaud et Catherine Contour, artiste-chorégraphe
• Samedi 17 mai (Nuit des musées) : Performance participative de Laurent Pichaud entre les collections du musée et le centre de documentation
• Automne 2025 : restitution sous forme de randonnée chorégraphique
Tout public. Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Centre de documentation Bob Calle (niveau -1) de Carré d’art Jean-Bousquet

25 000 documents à disposition
Fondé à l’initiative du collectionneur d’art contemporain Robert Calle, le Centre de documentation Bob Calle de Carré d’Art - Musée est dédié à l’art contemporain, au musée et sa collection. Il propose près de 25 000 documents consacrés à l’art des XXe et XXIe siècles, et plus particulièrement de 1960 à nos jours (architecture, peinture, sculpture, photographie, arts graphiques, arts visuels, danse, design) constitué grâce à une politique d’acquisition ambitieuse et de nombreux dons et échanges. Depuis 2021, il propose également des rencontres ainsi que des résidences d’artistes afin de favoriser le travail de recherche et de création des artistes.