La Ville de Nîmes se mobilise contre les violences faites aux femmes
Événement
Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard de femmes, ce lundi 25 novembre, la Ville de Nîmes se mobilise.
Les agents de la Ville de Nîmes sont invités à porter le ruban orange toute la semaine. Le but est de sensibiliser le personnel à la thématique des violences faites aux femmes et de susciter le dialogue avec le public. Une troisième session de prévention des violences sexistes et sexuelles, à destination des agents municipaux, est également au programme.
L'opération « Stop aux violences »
L’espace familial, loin de constituer l'espace privé protégé qu'il devrait être, peut devenir paradoxalement une sphère où, dès lors que la violence est présente, les femmes et leurs enfants sont particulièrement exposés. La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) a estimé en 2021 le nombre d'enfants concernés par l'exposition aux violences conjugales à 4 millions. Pour les enfants ayant un mère victime de violences conjugales, le risque est 6 à 15 fois plus élevé d'être eux-même directement la cible de ces violences et de reproduire la violence, seul modèle de communication qu'ils connaissent.
Face à ce constat, la Ville s'est mobilisé, pour la deuxième année consécutive, et a lancé “Stop aux violences”. Sur le temps périscolaire, plus de 150 élèves nîmois, issus d'une quinzaine d'écoles, ont été invités à créer collectivement un outil de communication pédagogique et artistique, en faisant apparaître le ruban orange ainsi que les numéros d'urgence dédiés aux violences familiales. Suite aux différents délibérations, qui désignent le prix du jury, le prix artistique mais aussi le pris des “agents de la Ville”, les photos et oeuvres sont exposées dans les halls d’accueil des écoles.
Tous les élèves participants sont reçus à l'Hôtel de Ville aujourd'hui, lundi 25 novembre, par Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
3919
numéro d’écoute et d’orientation à destination des femmes victimes de violences, anonyme, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7
114
pour signaler des violences par texto
17
police secours
Des événements pour sensibiliser le public
L'Usam Nîmes-Gard organise un match dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes ce lundi 25 novembre à 20h au Parnasse. Le match oppose l'équipe fémine aux Gendarmes.
Entrée gratuite
Le Soroptimist International de Nîmes organise une projection en avant-première du film Julie se tait le 5 décembre à 18h30 au cinéma CGR, dans le cadre de la lutte mondiale contre la violence à l’égard des femmes et des filles. L’ensemble des bénéfices sera reversé à l’association La maison des femmes.
15€
infos et réservation au 06 37 16 29 16
« Zonta says no to violence » est une soirée gratuite organisée par le Zonta club Nîmes romaines le 6 décembre à 19h au Théâtre Christian-liger. Au programme : une conférence et un spectacle de danse contemporaine, conçu pour illustrer de manière artistique ce fléau.
zonta-nimes-romaines.org
“ La violence à l'égard des femmes est la violation des Droits de l'Homme la plus répandue. Soyons unis dans ce combat car ce n'est que, ensemble, hommes, femmes et efnants, que nous ferons changer les mentalités et reculez ce fléau ”
Un banc rouge au Mont Duplan
Depuis 2017, l'initiative “les bancs rouge" est portée par l’association Femmes Solidaires. Elle consiste à installer un banc au sein d'une ville, de le peindre en rouge et d'y adjoindre une plaque commémorant les victimes des violences faites aux femmes et pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles. La ville de Nîmes participe cette année à cette opération avec l'installation d'un banc rouge au Mont Duplan.
Les monuments affichent la couleur
Plusieurs monuments et lieux emblématiques, dont la Maison Carrée, la tour de l’Horloge, les allées Jaurès et la Tour Magne seront éclairés en orange jusqu’au 2 décembre.
Un ruban orange est installé durant toute la semaine sur la façade de l'Hôtel de Ville.