La Ville de Nîmes récompense 19 associations nîmoises
Citoyenneté
Nîmois c’est vous
Jeudi 5 décembre, la Ville de Nîmes organisait une cérémonie du bénévolat à la Maison des associations. L’occasion de récompenser le travail et l’engagement de 19 membres d’associations nîmoises, dans plusieurs catégories.
Aux côtés du Comité départemental du Gard des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, accompagné de plusieurs élus municipaux, ont mis à l’honneur ce jeudi 5 décembre, 19 personnalités issues de différentes associations nîmoises en leur distribuant un trophée Ville de Nîmes, un trophée du Comité du Gard et un diplôme de la Fédération Française des Médaillés.
Une soirée placée sous le parrainage de Ludivine Furnon, athlète nîmoise de haut niveau et dont le nom vient d'être attribuée à la Halle des sports, qui a ouvert ses portes le 5 novembre dernier.
« Au quotidien, je suis le témoin du travail et du dévouement des membres de l’ensemble du tissu associatif nîmois. La Ville est fière d’honorer ce soir une partie de ces acteurs locaux dans les domaines de la santé, du sport, de la solidarité ou encore de la culture. »
Liste des récipiendaires
Santé
- Elisa Sanchez – Soroptimist
A 27 ans, elle est une figure dynamique de la vie économique et associative de Nîmes. Sa vie a été marquée par une maladie auto-immune, qui l’a conduite à des hospitalisations et à une profonde réflexion sur sa résilience. Cette épreuve l’a transformée et renforcée dans sa détermination à vivre pleinement, un état d’esprit qu’elle insuffle maintenant dans l'association qu’elle préside, Soroptimist Nîmes, depuis janvier 2023. Elle en est la plus jeune présidente.
- Coralie Grolier - Association Fibro’Actions du Gard
Atteinte de fibromyalgie depuis 2019, elle est créatrice de bijoux artisanaux en ligne « Les Bijoux Bien de Cocotte ». Bénévole active de l’association depuis 2020, Coralie Grolier participe activement à la vie associative, reçoit en permanence le public à la MDPH de Nîmes et anime Fibro’Café au Café d'Anaïs à Nîmes.
Devoir de mémoire
- René Boidin - Amicale des anciens de la Légion étrangère
Membre de l'Amicale des anciens de la Légion étrangère depuis 2006, il en devient Président de 2011 à 2017 après avoir assuré de 2009 à 2011 l'intérim en raison de la santé du président de l'époque. Très pointilleux, ne comptant pas ses heures, et très apprécié de tous, il a marqué son passage à la tête des bérets verts qu'il a quitté en raison d'un déménagement dans le Nord du département.
- Robert Aguila - Amicale des Oraniens du Gard
D'abord comme simple adhérent en 1965, Robert Aguila rentre au bureau de l’Amicale en 1981, pour en devenir président depuis 2006. Il s’investit pleinement pour proposer des nombreuses activités aux adhérents de l’association : aide aux personnes âgées, repas des ainés gratuits, gouter de fin d’année gratuit, lotos tous les mardis au centre Paul Robert.
Social-Culture
- Christine Sassetti - Le Petit atelier de l’emporte-pièce
Retraitée de l'enseignement d'histoire-géographie, elle a conservé de son métier le besoin de transmettre sa passion pour la culture. Engagée dans la vie sociale et associative de la ville et du département, membre d'une troupe de théâtre amateur, elle a joué sur les scènes de la région. Présidente du Petit atelier depuis 2015, Christine Sassetti participe régulièrement aux sorties et aux activités de l'association pour l'accès à la culture pour tous.
- Joseph Pronesti - Banque Alimentaire
Bénévole à la Banque Alimentaire du Gard depuis 2010, membre du conseil d'administration en tant que vice-président depuis 2014 et président de la BA30 depuis juin 2020. Les actions qu’il a mises en œuvre pour valoriser le travail des bénévoles et salariés de la BA30, ainsi que la modernisation des différentes tâches de collectes, de préparation de commandes et de la répartition des dons, font de la banque alimentaire du Gard une des plus dynamiques des banques alimentaires de France. Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, il s’investit sans compter au sein de la Banque Alimentaire.
A noter : suite à l’incendie de la flotte automobile de la banque alimentaire, le CCAS de la Ville de Nîmes se mobilise en débloquant une aide financière de 10 000€. Une délibération sera inscrite au Conseil d’Administration du CCAS le 16 décembre pour soumettre au vote cette subvention exceptionnelle.
Social
- Leila Laaraj - Les Enfants de Demain
Agent de la Ville de Nîmes en tant qu'API (aide pédagogique individuelle), responsable dans les écoles, madame Laaraj est en parallèle bénévole dans son quartier de Valdegour au sein de plusieurs associations comme le Fil d’or, la Maison d’accompagnement scolaire de Valdegour et présidente bénévole de l’association les Enfants de demain depuis 2009 au sein de l’école Paul-Marcelin.
- Guy Rouquairol - Table Ouverte
C'est en 2005 que monsieur Rouquairol entre à l’association Table ouverte où il participe au tri des légumes en cuisine. Suite à son implication en cuisine pendant quelques années, il lui a été demandé de préparer les menus et de contrôler les températures des frigos et congélateurs. En 2010, il rentre au conseil d’administration où il y restera jusqu'en 2019.
Club seniors
- Jean-Claude Blein - Club le Camarguais
Adhérent depuis 25 ans au club le Camarguais, Jean-Claude Blein en est le président depuis 6 ans. Créé il y a 40 ans, ce club propose des ateliers d'art créatif, vitrail, marqueterie, mosaïque, tous styles de peinture, vannerie, couture, patchwork, scrabble, jeux de cartes. Fort de 185 adhérents, ceux-ci sont accueillis au Centre Pierre-Gamel (quartier des 7 collines).
Solidarité
- Josiane Floutier - Sourds du Gard
Josiane intégre le Conseil d’Administration de l’association en 1971 jusqu’à aujourd’hui, soit plus de 55 ans où elle a assumé plusieurs responsabilités en bénévolat dans les différents secteurs, surtout celui des enfants pour permettre de lutter contre l’isolement des personnes sourdes.
Sport
- Farida Yassine - Elan Sportif de boxe nîmois
Actuellement juriste à l’association la pléiade au Mas-de-Mingue, elle préside l’association Élan Sportif de boxe nîmois situé Allée Denys Colomb de Daunaut à Nîmes. Maman engagée en tant que représentante des parents d’élèves des écoles du Mas-de-Mingue depuis 2014, elle est actuellement parents d’élèves à l’école Jean-d’Ormesson.
- Reine Boutade - Macadam Club Nîmois
Née le 18 avril 1947, madame Boutade a commencée à s'entraîner en faisant de léger footing sur le stade Marcel-Rouvière pour s'entretenir, puis elle a effectué sa première course sur route le 11 juillet 1987 à Garons. Prenant plaisir à participé à de nombreuses courses, elle réalise même de nombreux podiums. Au sein du club, elle participe depuis plusieurs années à l'organisation du semi-marathon de Nîmes, où elle est responsable de la restauration des bénévoles ainsi que du ravitaillement de l’arrivée depuis plus de 8 ans.
- Francis Saleandro - Macadam Club Nîmois
Agé de 63 ans, Francis Saleandro est un ancien magasinier, à la retraite depuis 2023. Coureur passionné, il a un parcours sportif impressionnant avec des records personnels sur 10 kms, 43mn38 et sur semi-marathon, 1h38. Il intègre le Macadam Club Nîmois en 2012 et participe activement au bon déroulement du Semi-Marathon de Nîmes, épreuve mythique en tant que signaleur, vélo balai, ravito ou aide logistique. Il fait preuve de bienveillance envers tous les athlètes et suit tout particulièrement les débutants dans leur progression.
- Valérie Bastard - Nîmes Volley Ball
Enseignante et maman de trois enfants, Valérie Bastard est bénévole au club Nîmes volley ball depuis 15 ans. A l’été 2023, elle prend la présidence du club, entourée d'une équipe de passionnés. Pour la saison 2024/2025, l’association sportive compte un peu plus de 300 licenciés, il s’agit de l’effectif le plus important des 10 dernières années. Cette année encore, le club se distinguera par la priorité donnée à la formation des jeunes.
Démocratie de proximité
- Marie-Claire Cabero - Comité de quartier de Castanet
Secrétaire Générale du comité de quartier de Castanet, Marie Claire Cabero travaille en étroite collaboration avec le Président du comité monsieur René Vera s’agissant de la gestion de l’ensemble des dossiers avec les différents services de la Ville de Nîmes, de la Préfecture, mais également avec les adhérents. Madame Cabero veille au maintien et au dynamisme du quartier ainsi qu’à son développement, avec le conseil d’administration formé de 20 membres.
- Colette Albaric - Accueil des Villes Françaises
Après une vie très active au sein de l’entreprise familiale, et après avoir élevé trois enfants, Colette Albaric s’est inscrite à l’AVF pour son plus grand bonheur en 2010. Dans le même temps, elle a animé pendant quelques années des cours de français auprès d’étrangers grands débutants. Elle s’investit pleinement dans cette association dont la vocation première est de tisser du lien social, ce qu’elle fait de manière généreuse et efficace. L’AVF de Nîmes compte plus de 450 adhérents et bénéficie d’un noyau dur de bénévoles et d’animateurs représentant 75 personnes.
- Hubert Aknin - Comité de quartier Les Oliviers, Route de Beaucaire
Administrateur et ex-trésorier du Comité de quartier “ Les Oliviers/Route de Beaucaire” depuis janvier 2018, Hubert Aknin est également administrateur et trésorier-adjoint de l’Association cultuelle israélite de Nîmes et du Gard depuis 2021.
Social-Sport
- Salim El Jihad - Association Ensemble
A 29 ans, engagé socialement depuis toujours, il officialise son combat auprès des publics en difficulté en 2019 en fondant l’association Ensemble. Parallèlement, il exerce comme éducateur au sein de l’Aide sociale à l’enfance du Gard dans une maison à caractère social. Ce rôle lui permet de s’immerger au cœur des enjeux liés à la protection de l’enfance, à la justice, et à l’accompagnement de mineurs sous protection.
Social-Insertion
- Sounia Bouhati - Stand’Hop
Depuis sa création et son officialisation en tant qu’association reconnue d’utilité publique le 6 juin 2019, Sounia Bouhati, à seulement 17 ans, a été un soutien indéfectible pour Stand’Hop. Première membre de l’association, elle s’est engagée bénévolement avec passion et détermination, incarnant les valeurs du mouvement hip hop : respect, solidarité, innovation et créativité.
Ludivine Furnon : marraine de la soirée
Gymnaste nîmoise, née le 4 octobre 1980, Ludivine Furnon commence la gymnastique à l'âge de 12 ans. Elle est repérée par deux entraîneurs venus donner un cours de gymnastique dans son école. Après un an d'entraînement elle remporte la médaille d'argent au championnat de France junior. Elle remporte une autre médaille au championnat de France senior et est intégrée dans l'équipe de France. En 1995 elle participe aux championnats du monde à Sabae (Japon) et remporte une médaille de bronze au sol derrière Gina Gogean et Ji Liya. Elle a ensuite été championne d'Europe au sol en 2000 à Paris, offrant à la France son premier titre européen. Plusieurs années après la fin de sa carrière sportive, elle a intégré la troupe du Cirque du Soleil. En 2010, Ludivine Furnon participe à l'émission La France a un incroyable talent sur M6, en duo avec Nicolas Besnard sous le nom Duo MainTenanT. Elle est également sur la scène du Cirque Phenix durant l'hiver 2010-2011. La gymnaste a pu participer aux J.O d'Atlanta et de Sydney et compte aussi 14 titres de championne de France.
La nouvelle halle des sports de Nîmes, inaugurée le 5 novembre dernier, porte aujourd’hui son nom.