La Ville de Nîmes crée une voie de circulation supplémentaire au bas du chemin du Mas de Balan

  • Travaux


Publié le 08 octobre 2024Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

En bas du chemin du Mas de Balan, il y aura bientôt deux voies, pour tourner à droite ou à gauche.

Dans le cadre de l’expérimentation de circulation initiée mi-juillet avec la mise à sens unique du chemin du Mas de Balan et du chemin de Tire-Cul, la Ville va opérer un ajustement afin de fluidifier la circulation. A compter du mercredi 9 octobre, la Ville met en place une seconde voie de circulation en bas du chemin du Mas de Balan pour affecter les mouvements.  

Depuis le mois de juillet, la Ville de Nîmes a mis en place, à titre expérimental, la circulation en sens unique des chemins du Tire-Cul et du Mas de Balan. Cela, afin de gérer les conflits de circulation liés notamment à l’étroitesse de la chaussée. Depuis lors, la circulation s'effectue donc seulement en montée chemin de Tire-Cul (en montée) et en descente vers la route d’Alès du chemin du Mas de Balan, à la demande des riverains et en concertation avec le comité de quartier. Une phase de test qui devrait durer jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Dans le cadre de cette expérimentation, la Ville va opérer un ajustement afin de fluidifier la circulation. A compter du mercredi 9 octobre, une seconde voie de circulation sera mise en place en bas du chemin du Mas de Balan. « Cette modification permettra de soulager la circulation aux heures de pointe. Il y aura ainsi une voie de tourne-à-gauche vers le centre-ville et une voie de tourne-à-droite vers Alès. L'expérimentation se poursuivra encore jusqu'à la fin de l'année », précisent de concert Claude de Girardi et Emmanuel Carrière, respectivement Adjointe à la mobilité, à la circulation et au stationnement, et Adjoint aux aménagements urbains et à la voirie.

Des déplacements facilités pour les cyclistes nîmois

Il y aura également des pictogrammes vélos qui seront peints sur le côté de la chaussée du Mas de Balan pour permettre aux cyclistes de remonter ce chemin à contresens de la circulation automobile et profiter d'un itinéraire plus accessible que le chemin de Tire-Cul. Il s'agit d'une préfiguration d'un futur aménagement cyclable si l'expérimentation est positive, qui correspond en outre à une demande formulée par les cyclistes.

La Ville de Nîmes tient compte des observations des riverains et usagers des chemins du Mas de Balan et de Tire-Cul et reste en relation constante avec les comités de quartier (Tour Magne, Route d'Alès, Planette). Parallèlement, des comptages de trafic ont été réalisés au mois de septembre et la Ville est attentive au fonctionnement de la circulation pendant cette expérimentation pour valider le plan de circulation définitif en fin d'année et prévoir les aménagements de voirie nécessaires.