A Nîmes, une phase de test pour les chemins du Tire-Cul et du Mas de Balan à sens unique

  • Travaux


Publié le 14 août 2024Article

Par Yann Benoit


La Ville de Nîmes a mis en place, à titre expérimental, la circulation en sens unique des chemins du Tire-Cul et du Mas de Balan.

Afin de gérer les conflits de circulation liés notamment à l’étroitesse de la chaussée, la Ville a mis en place, à titre expérimental, la circulation en sens unique du chemin de Tire-Cul (en montée) et du chemin du Mas de Balan (en descente vers la route d’Alès). A la demande des riverains et en concertation avec le comité de quartier, cette phase de test a démarré mi-juillet et devrait courir jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Le choix de ces sens de circulation s’est fait au regard des usages, s’agissant des sens préférentiels de circulation des deux chemins. Cela permet également de gérer les accès riverains et de sécuriser les mouvements au carrefour du chemin du Mas de Balan et de la route d’Alès. Le chemin de Tire-Cul est resté à double sens entre la place Paul-Valéry et l’impasse Cantegril pour faciliter la desserte riveraine.

« Ce test grandeur nature nous permettra ensuite de juger de la pertinence d’un passage pérenne en sens unique »

Claude de GirardiAdjointe déléguée à la Mobilité, à la Circulation et au Stationnement

Les deux chemins resteront-ils à sens unique ?

Les services de la Ville de Nîmes vont réaliser des comptages au mois de septembre pour vérifier l’impact sur la circulation de cette modification et vérifieront le fonctionnement sur le terrain pendant l’expérimentation. « Le chemin du Tire-Cul, en très mauvais état, doit par ailleurs faire l’objet de travaux de rénovation à court terme », précise Emmanuel Carrière, Adjoint délégué aux Aménagements urbains et à la Voirie.

Si les tests sont concluants, la Ville envisage d’en profiter pour faire de nouveaux aménagements tels que des trottoirs, inexistants aujourd’hui, ou des pistes cyclables. « Nous recevons également bon nombre d’observations des riverains et des Nîmois d’une façon générale dont nous tiendrons compte », fait aussi savoir l’élu.

En savoir plus