La marche des fiertés revient à Nîmes ce samedi 29 juin
Événement
Solidarité
La troisième édition de la Marche des fiertés de Nîmes aura lieu samedi 29 juin. Cette parade pour la défense des droits LGBTQI+ est le moment phare d’une série de rendez-vous organisés par l’association nîmoise l’Arène des fiertés, en partenariat avec la Ville.
Avec ses chars, ses danseurs et performeurs et son ambiance festive, la Marche des fiertés de Nîmes avait rassemblé l’an dernier plus de 2 000 personnes. Cette grande parade pour la défense des droits LGBTQI+ revient en centre-ville ce samedi 29 juin. « Cette année nous avons quatre chars sonorisés. Cette marche clôture notre année composée d’événements qui militent pour l’accès aux droits de la communauté LGBTQI+ et donne un peu de visibilité. Elle est familiale et ouverte à tous », explique Coline Lacome, présidente de l’association l’Arène des fiertés qui organise la journée avec le soutien de la Ville. Si le défilé – qui part à 16h (voir encadré) – est le moment phare de ce samedi, l’association propose en parallèle d’autres rendez-vous :
- Samedi 29 juin de 14h à 19h, esplanade Charles-de-Gaulle, un village associatif est monté avec des animations gratuites, une vingtaine de stands associatifs, des conférences et des débats.
- samedi 29 juin à partir de 18h dans différents lieux du centre-ville des moments festifs sont organisés. Programmation sur l’Instagram de l’Arène des fiertés.
- Dimanche 30 juin à 20h à l’Instant T, un loto LGBTQI+
Le parcours de la Marche et le programme du Festival des fiertés
Départ de la Marche des fiertés de Nîmes le samedi 29 juin à 16h de l’Esplanade Charles-de-Gaulle, ensuite direction boulevard Amiral-Courbet, boulevard Gambetta, boulevard Victor-Hugo, minute de silence devant le café Olive et discours de mémoire aux victimes du VIH/Sida et des LGBTQI+ phobies, retour sur le boulevard de la Libération.
Avant le jour J, l’association propose aussi le « Festival des fiertés » composé de plusieurs rendez-vous :
- Mercredi 26 juin
- 18h au bar du Midi : soirée poésie sur le thème IN·DIGNE·ES
- 20h30 au Prolé : Fanfare des Jajas, chorale féministe
- 22h au Pride Nîmes : concert solo de SIGNOR A. Stéphane Appourchaux
- Jeudi 27 juin
- 19h à Gard o vin : soirée dégustation de vins d’une vigneronne LGBTQI+
- 20h au Pride Nîmes : karaogay
- 21h au Dancin’ : jeudi c’que j’veux
- Vendredi 28 juin
- 20h30 : Barathon de l’association chez tous les partenaires
- 21h au Dancin’ : DJ Laura Vaï
- 21h au Pride Nîmes : DJ Billy RCPS