Immersion au Banquet des aînés de la Ville de Nîmes

  • Événement

  • Banquet des Aînés


Publié le 26 mars 2025 Article

Par Yann Benoit


Ces mercredi 26 et jeudi 27 mars, se tient le traditionnel Banquet des aînés au Parc expo de Nîmes. Un rendez-vous incontournable pour les seniors nîmois.

Ils sont actuellement 3 200 seniors nîmois, âgés de plus de 70 ans, à profiter de cet événement festif et épicurien. 

« Le Banquet des aînés c’est un moment très important pour nos seniors, un moment de convivialité, de partage et de lien, un moment où on se retrouve, assure Catherine Jehanno, conseillère déléguée aux aînés. Il y a de la danse, de la musique et du chant. Cet événement nécessite une très grosse organisation avec 427 personnes le jour J pour servir et accueillir les invités. Notre plus belle récompense c’est de voir tous ces sourires. »

« Ce banquet est très attendu. Il permet aux Nîmois de plus de 70 ans de passer un moment inoubliable de fête, de rencontres et de convivialité. Je suis heureux d’offrir ce bon repas rempli de joie, de rires et d’émotion. » 

Photo de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes

Jean-Paul Fournier Maire de Nîmes

Côté animation musicale c’est le chef d’orchestre Laurent Comtat qui est aux manettes pendant ces deux journées avec son spectacle La folie des sixties. « Ce spectacle est entièrement en français avec de vrais musiciens, de vrais chanteurs et des danseurs. C’est notre première année au Banquet des aînés mais nous avons l’habitude de ce genre d’événement. On tient à remercier la Ville et ses agents pour leur confiance. C’est très bien organisé et l’accueil et très sympathique. »

3 200 séniors

présents


2 jours

de fête 


Le Banquet des aînés c’est aussi du plaisir dans l’assiette. Gauthier Cabiron du traiteur Croq’Gourmet est en charge de confectionner les repas pour tous les convives et ce n’est pas une mince affaire « On tient à remercier la Ville de Nîmes pour cette confiance renouvelée, c’est notre deuxième année ici. C’est toujours un grand plaisir de partager notre savoir-faire avec les aînés nîmois. » 

Au menu de ce repas festif : macaron au foie gras et assiette de charcuterie des jeunes agriculteurs du Gard à l’apéritif ; piquillos farcis à la brandade sur son trio de poivrons marinés en entrée ; lotte à la Nîmoise et sa demi-pomme de terre grillée ou blanquette de veau petits légumes à la française en plats ; camembert en feuille de brique pour le fromage ; enfin, pomme cassis, mousse praliné et glace au café en dessert.

Les seniors nîmois sont unanimes

Jean-Claude est un habitué du Banquet des aînés de la Ville de Nîmes. « C’est un moment chaleureux et convivial, on apprécie beaucoup. Tout est réuni, que ce soit l’ambiance ou la qualité du service ainsi que le plaisir de retrouver toutes ces têtes blanches. » Jean et Joe, quant à eux, sont venus entre amis. « Cela fait une dizaine d’années que l’on vient et on est toujours aussi bien reçu. C’est un rendez-vous incontournable pour les retraités nîmois. On aime tout ici. Le spectacle est de qualité avec de bons musiciens. »