Ils ont orchestré la plantation du palmier de la place du Marché à Nîmes

  • Environnement

  • Travaux

  • Vie municipale


Publié le 06 mai 2024Article


Le service Cadre de vie de la Ville de Nîmes était en charge de coordonner l’acheminement et la plantation du nouveau palmier de la place du Marché. Retour sur ces deux semaines d’opération.

Alors que le pôle arbres de la Ville était en charge de l’abattage et du dessouchage de l’ancien palmier malade en février dernier, la place du Marché s’est préparée à accueillir le nouveau dès le début du mois d’avril. Des prestataires, mandatés par la Ville, sont venus démonter les bordures circulaires et les allées autour de la plante, et préparer le terrassement de la fosse de plantation avant l’arrivée du nouveau palmier. La totalité des interventions a été réalisée tôt le matin, pour ne pas gêner les commerces voisins.

Nous savons que c’est un palmier symbolique qui est très important aux yeux des Nîmois 

Stéphane MaunyDirecteur de la Direction du Cadre de Vie

Le grand jour

Le 17 avril, c’est le moment des préparatifs pour l’arrivée du palmier le lendemain. Une entreprise est en charge d’installer des ancrages sur les façades des immeubles voisins, pour accueillir des câbles aériens qui sont nécessaires au maintien du palmier les six premiers mois après sa plantation : on appelle cette technique le haubanage.

Le même jour, les deux Stéphane, Mauny et Arcengeli, prennent la route de Livron-sur-Drôme direction l’entreprise Palmiers Prestige, qui a fait don de la plante à la Ville de Nîmes. Arrivés vers 10h, ils assistent au traitement par gel du palmier, essentiel pour éviter l’infection par le charançon rouge, comme son prédécesseur.

Il est ensuite arraché en début d’après-midi et ses palmes sont ferméespour faciliter son transport et sa plantation. Le lendemain, aux alentours de 8h, c’est le grand jour : le palmier arrive place du Marché. Il est descendu du camion, hissé et fixé aux câbles, le système d’arrosage automatique avec programmateur est installé et l’ancrage à la motte peut commencer. En début d’après-midi, place au nettoyage et aux finitions, avant l’inauguration officielle en présence de Monsieur le Maire et des élus.