Les coulisses de l’arrivée du nouveau palmier de la place du Marché, à Nîmes
-
Art de vivre
-
Environnement
-
Patrimoine

Le nouveau palmier emblématique de la ville a été planté ce jeudi 18 avril. Une installation au terme de deux journées d’un travail délicat, entre la Drôme et Nîmes. Vivre Nîmes a suivi les opérations.
Nîmes a retrouvé les deux éléments de ses antiques armoiries. Ce jeudi 18 avril, un nouveau palmier a été planté sur la place du Marché, à quelques mètres de la statue-fontaine du crocodile réalisée par l’artiste Martial Raysse. Une plantation inaugurée en début de soirée par le Maire Jean-Paul Fournier, en présence de nombreux élus et Nîmois.
Série vidéo sur les événements : Plantation du nouveau palmier sur la place du marché à Nîmes, jeudi 18 avril 2024. A travers les témoignages de Chantal May, adjointe au maire déléguée à la végétalisation à la Ville de Nîmes, de Jean-Michel Thiabaud, palmiériste, co-créateur de Palmier Prestige, de Stéphane Mauny, directeur municipal de la direction Cadre de vie - Crédit vidéo : Direction de la Communication - Ville de Nîmes
Télécharger la transcription de la vidéo
Le précédent occupant des lieux, de type Phénix, victime du charaçon rouge, avait dû être abattu en février dernier. Ce nouveau venu, de type Washingtonia filifera (davantage résistant, notamment aux attaques de parasites) fait déjà figure de vieille branche : âgé de 52 ans, il pèse la bagatelle de 3,2 tonnes et mesure 8 bons mètres de haut. A ce titre, l’opération qui a abouti à sa plantation au cœur de l’Ecusson nîmois a demandé deux journées entières d’un travail délicat et précis.
Après son arrachage depuis la terre de la pépinière Palmiers Prestige à Livron-sur-Drôme, il a fallu le traiter, le préparer au transport, parcourir les quelques 130 km du trajet puis le décharger et l’installer dans son nouvel environnement apprêté tout spécialement. Une véritable petite épopée.

Une arrivée très attendue.