Hoche-Sernam à Nîmes : la Dynamo dynamise le quartier
Culture
Festivités
Ce vendredi 9 février à 18h, l’association la Dynamo organise sa Disco Soupe à la Maison de quartier Croix-de-Fer à Nîmes. Un moment festif et gratuit de partage culinaire ouvert à toutes et à tous.
A la frontière du centre-ville, l’éco-quartier Hoche-Sernam est en constante mutation depuis 10 ans, avec la construction de résidences et la réhabilitation de l’ancien hôpital en site universitaire. Depuis 2022, la jeune association la Dynamo et ses 40 adhérents, souhaitent dynamiser ce quartier en devenir et sensibiliser les habitants aux questions environnementales avec différentes actions au long cours et une programmation événementielle à l’année.
Cela commence par des moments conviviaux nommés les Apéros de la Dynamo : ils ont lieux tous les deux mois et permettent de récolter les besoins et les envies des habitants pour améliorer leur quotidien, le tout un verre à la main et en musique. Grace à ces rendez-vous, trois projets éco-citoyens ont émergé : un marché de produits locaux, qui favorise une alimentation saine et raisonnée, la création d’un site de compostage, suite à un appel à participation de Nîmes Métropole et l’adhésion au « permis de végétaliser » de la Ville, avec comme grand défi de faire de Hoche-Sernam le quartier le plus vert et le plus fleuri de Nîmes.
C’est en fréquentant ce quartier quotidiennement qu’on s’est dit qu’il y avait des choses à faire.
La Dynamo et ses événements
L’événement phare reste le Fest’Hoche, qui se tient Place Gaston Doumergue au mois de mai. La première édition, qui a eu lieu l’an dernier, a été un véritable succès. Mais la Dynamo ne s’arrête pas là, d’autres rendez-vous solidaires, écoresponsables et innovants viennent compléter le programme. On peut citer le grand vide-grenier, la Marche Fast-Hoche, la Disco-Soupe, qui a lieu ce vendredi 9 février, ou encore le troc de plantes.
Le calendrier d’actions de la Dynamo est co-construit au sein du quartier avec des dispositifs participatifs où chacun est écouté et peut trouver sa place. L’association est à la recherche d’un lieu pour développer son activité.
De la soupe et du disco
Sur le modèle national des Disco-soupes, la Dynamo vous invite ce vendredi 9 février à 18h à venir déguster un panel de soupes, réalisées à partir de légumes invendus…mais très bons ! Une manière originale de sensibiliser au gaspillage alimentaire tout en passant un moment délicieux. C’est dans une ambiance disco-rétro qu’aura lieu la soirée ! Pantalons à pattes d’eph et paillettes en tous genres sont vivement recommandés.
Vous pouvez participer à un concours de soupe et tenter de remporter le titre de « master chef des potages ». Réalisez votre meilleure recette de soupe et proposez-la au grand concours de soupes de l’événement. Vous aurez peut-être la chance de gagner le Bol d’Or ! Pour vous inscrire, c’est en cliquant ici.