Halles de Nîmes : la Ville présente son projet de réhabilitation
Travaux
Halles de Nîmes
Une réunion s’est tenue à l’Hôtel de Ville avec les étaliers des Halles de Nîmes, avec pour objectif de présenter le projet de rénovation du « ventre » de la ville.
Mercredi 17 juillet à l’Hôtel de Ville, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, a reçu, avec les élus concernés par le dossier, les étaliers des Halles. La réunion avait pour objectif de présenter le projet de rénovation du « ventre » de la ville, dont les travaux débuteraient en 2030, incluant la mise en place de Halles provisoires sur le boulevard Gambetta pendant la durée du chantier.
Une nouvelle jeunesse pour les Halles de Nîmes
Alors qu’elles fêtent cette année leur 140e anniversaire, les Halles de Nîmes s’apprêtent à retrouver à moyen terme une nouvelle jeunesse. Comme ambitionné par Jean-Paul Fournier dès 2020? La Ville de Nîmes réfléchit, en effet, depuis plusieurs mois à un projet de réhabilitation et redynamisation globale à horizon 2031.
« Nous devons plus que jamais mettre en valeur ce poumon économique de l’Ecusson et, plus largement, de toute la ville. Je m’y suis engagé en 2020. Les Halles sont un pôle d’attractivité indéniable pour tout le territoire. Pour cela, et en parallèle des travaux dans la Coupole pour faciliter l’arrivée prochaine des Galeries Lafayette et autour des Halles pour améliorer et harmoniser les abords, un projet de rénovation du site en profondeur est nécessaire », explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
- Lire aussi : Halles de Nîmes : ces figures qui font vivre le marché couvert
- Lire aussi : Dans les coulisses des Halles de Nîmes, la nuit, avant l’ouverture des portes
Une première réunion pour une projet ambitieux
Ce projet a été présenté aux étaliers des Halles de Nîmes, mercredi 17 juillet, à l’Hôtel de Ville. « C’est la première réunion d’une longue série car nous voulons associer au maximum les étaliers durant l’élaboration du cahier des charges et au cours du chantier à venir. Ils auront aussi leur mot à dire et nous serons attentifs à leurs demandes », précise Christophe Pio, Conseiller municipal délégué aux Halles, aux foires et marchés. D’ailleurs, des étaliers seront associés directement au choix du projet, en siégeant au sein du jury du concours d’architecte à venir.
Les futures Halles de Nîmes
Dans la proposition de la Ville, on notera l’ambition de créer une ouverture plus moderne et plus large sur la rue Guizot. Avec, dans cette rue bientôt piétonnisée, la volonté de créer un espace restauration en terrasse pour gagner en convivialité et inciter le public à entrer dans le marché couvert.
A l’intérieur, la Ville prévoit notamment de reprendre les revêtements (sols, murs et plafonds) et l’ensemble des réseaux dont les chemins de câbles (installation de la fibre optique), mais aussi de remplacer les sanitaires publics, l’éclairage des abords, et les systèmes de désenfumage, d’extraction des hottes et de ventilation du sous-sol, sans oublier la création de 4 monte-charges en remplacement des 2 ascenseurs pour favoriser l’activité des étaliers.
Pour résumer, ce chantier doit donc permettre de donner non seulement un aspect plus moderne et plus accueillant pour faire venir les consommateurs, mais aussi un aspect plus fonctionnel pour les étaliers. Pendant la réalisation de ces travaux, qui débuteraient en 2030 pour s’achever au troisième trimestre 2031 et dont le coût est estimé à 12,8 M€, des Halles provisoires seraient créées sur le haut du boulevard Gambetta, entre le square Antonin et l’entrée de la coupole des Halles.
Le projet est encore à construire avec les étaliers. L’objectif, à l’orée des années de 2030, dans le cadre d’une nouvelle occupation du domaine public, est bien de garder l’esprit historique et convivial des halles municipales, patrimoine de la Ville de Nîmes.