Halle des sports à Nîmes : les associations ont la parole

  • Sport

  • Halle des Sports


Publié le 06 novembre 2024Article

Par Marjorie Gourdou et Julien Ségura


image

La Halle des sports Ludivine Furnon de nuit

18 associations vont investir la Halle des sports Ludivine Furnon à Nîmes. Un équipement inauguré mardi 5 novembre qui suscite excitation et espoir. Témoignages. 

Nouvel écrin pour le sport nîmois, la Halle des sports Ludivine Furnon a été inaugurée mardi 5 novembre. Escrime, gymnastique, lutte ou aïkido… 18 associations vont utiliser cet équipement. Ces dernières se confient à Vivre Nîmes.  

Handi club nîmois : “Enthousiastes et impatients”

image

Fondée il y a 24 ans par deux enseignants en activité physique adapté, le Handi club nîmois dispose de deux créneaux par semaine dédiés au foot fauteuil et à la boccia (proche de la pétanque) pour sa trentaine de licenciés à l’année. « Nous sommes très enthousiastes et impatients d’investir les lieux, se réjouit Alexandre Trottier, fondateur et président de l’association. La logistique va être beaucoup plus simple pour les enfants et pour la gestion du matériel avec notamment nos huit fauteuils roulants électriques mis à disposition des pratiquants, et pour notre équipe première qui évolue en D3.» Si le club nîmois, labellisé trois étoiles par la Fédération française handisport (l’un des quatre clubs en Occitanie dans ce cas), propose des séances découvertes aux établissements spécialisés, elle sensibilise aussi les jeunes au sport et au handicap en milieu scolaire.

handiclubnimois.fr

Société d'escrime de Nîmes : “Un superbe outil”

image

La Société d’escrime de Nîmes est plus ancien de la ville. « Elle a été créée en 1883, avant la naissance de la loi 1905 sur les associations », rappelle l’escrimeur Fulcran Fezard, président du club depuis 10 ans. Fleuron de l’escrime dans la région, la Sen compte aujourd’hui 150 membres. Son intégration dans la Halle des sports est attendue.  « Franchement, c’est un superbe outil, très esthétique. J’ai visité tous les espaces et c’est un équipement très convivial avec sa luminosité et son côté bois. Contrairement aux Costières, on pourra voir et côtoyer les autres sports facilement », indique Fulcran Fezard. Le club conserve ses 14 pistes mais avec des équipements derniers cris comme des chronomètres intégrés qu’il n’avait pas aux Costières. 

« Nous allons aussi pouvoir recevoir des grosses compétitions, comme celle qui nous attend en avril, tout en restant sur un même site.  On pourra avoir à disposition trois salles, la salle d’escrime, la salle omnisports et la salle de réception. Au même endroit, on aura donc 40 pistes, ce qui est très pratique », termine le président du club. 

escrimenimes.fr

Aïkido : “Ravis à l'idée d'investir un tel endroit”

image

L’aïkido est l’une des disciplines martiales enseignées à la Halle des sports. « Nous accueillons une trentaine d’adhérents, explique Antoine Guirao, qui a créé la première fédération indépendante d’aïkido en 1980, tous animés par la même passion pour cet art ancestral, qui se pratique à mains nues ou avec des armes, et qui cultive la maîtrise de soi et la paix intérieure. Nous allons plus loin avec d’autres disciplines comme le battodo, le boujoutzu, la iado et le jodo. Différentes générations et niveaux se côtoient et tous sont ravis à l’idée d’investir un tel endroit. Nous avons suivi toutes les étapes de sa construction et les capacités d’accueil sont exceptionnelles et offrent de belles perspectives ». 

aikidojo-nimes.clubeo.com

Allobroges nîmois : “Une salle qui correspond à nos attentes” 

image

Allan Renouard et Serge Mouret

« Nous tenons à saluer en premier lieu la Ville qui a permis aux associations d’être parties prenantes de ce beau projet », s’enthousiasment Allan Renouard et Serge Mouret, respectivement président et vice-président des Allobroges. Il faut dire que ce club de gymnastique nîmois, qui compte près de 500 adhérents, a été très impliqué dans la création de ce nouvel équipement sportif. « Cette collaboration avec la Ville nous a permis d’avoir une salle qui correspond à nos attentes », continuent les deux hommes, fiers de diriger le club dont la création remonte à 1949, soit 75 ans d’existenceL’espace de gymnastique se distingue notamment par des équipements répondant aux critères olympiques. « Les gymnastes pourront travailler en toute sécurité pour atteindre le plus haut niveau », se réjouissent Allan Renouard et Serge Mouret. 

allobrogesnimois.fr

Nîmes lutte : “Des conditions optimales” 

image

« C’est une ouverture qui a du sens, s’émeut Roger Quibet, le président de Nîmes lutte. Nous avions déjà inauguré le stade des Costières en 1989, année de création de notre club, et nous prenons place aujourd’hui dans ce tout nouvel équipement sportif où les 225 licenciés vont bénéficier de conditions d’entraînement et d’évolution optimales. C’est un beau cadeau que nous fait la Ville. » Lutteur de haut vol, notamment au Liban, son pays de naissance, entraîneur puis président du club nîmois depuis près de 35 ans, Roger Quibet sait challenger ses adhérents (dès 6 ans) qui participent pour certains à de nombreux évènements et championnats nationaux. « On peut aujourd’hui imaginer accueillir des événements à domicile. Ce serait merveilleux ». 

fflutte.com

L’Espace création

En parallèle de la Halle des sports, un autre lieu est dédié à d’autres associations qui occupaient les Costières : l'Espace création. Situé au 56 rue des Amoureux, près du lycée Philippe-Lamour, cet équipement a été rénové pour 3,5 M€ afin que les associations de billard, scrabble, échecs et radioamateur puissent pratiquer leur loisir dans d’excellentes conditions. « Si notre salle est un peu plus petite que celle des Costières, elle est neuve et moderne. Et, surtout, on pourra y accéder 7j/7 de 8h à 22h. », témoigne Jean-Yves Costa de l’association l’Echiquier nîmois.